Connectez-vous S'inscrire






Bien-être

Grippe : les remèdes naturels à la rescousse !

Rédigé par Cassandra Camara | Jeudi 12 Janvier 2017

Maux de tête, fièvre, toux... A l'heure où l'Hexagone fait face à une épidémie de grippe particulièrement virulente, quelques remèdes naturels, simples et économiques existent pour se protéger et même combattre la maladie.



Grippe : les remèdes naturels à la rescousse !
L'état d'urgence, c'est aussi contre la grippe saisonnière qu'il est décrété en ce début d'année 2017. L'épidémie, qui se traduit par une hausse de la mortalité en partie liée à la grippe, est telle qu'une réunion de crise a été organisée jeudi 12 janvier à l'Elysée autour du chef de l'Etat en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.

Le bilan sera « probablement lourd » particulièrement dans les rangs des personnes âgées et fragiles, a averti le ministère de la Santé qui a donné le 11 janvier « instruction aux hôpitaux de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour éviter la saturation des urgences ». Il a aussi appelé au report des opérations non urgentes pour désengorger les hôpitaux.

Parce que la grippe saisonnière est une maladie à prendre très au sérieux, les autorités conseille la vaccination pour faire face à une maladie très contagieuse. Mais il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l‘on est protégé contre la grippe saisonnière, le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin. A côté, des remèdes naturels, simples et économiques existent pour se protéger de la maladie.

Les infusions

Face aux maladies infectieuses, il est conseillé de boire beaucoup d'eau. En effet, le liquide permet non seulement d'éliminer les microbes mais aussi de lutter contre la déshydratation. En cas de grippe, les boissons chaudes sont les plus recommandées notamment les infusions. Au-delà du plaisir qu'elles procurent, les tisanes soulagent les maux grâce aux principes actifs libérés par les plantes au cours de l'infusion.

Parmi les plus prisées, l'infusion au gingembre contribue à la diminution de la fièvre et à la libération des bronches respiratoires. Et sa préparation est facile : frémir 0,5 à 1 gramme de gingembres en poudres ou 5g de gingembres râpés dans de l'eau bouillante (150 à 250 ml) pendant au moins cinq minutes puis sucrer le mélange avec du miel. La tisane peut être consommée entre deux à quatre fois par jour.

Tout comme le gingembre, l'échinacée est une plante utilisée pour traiter les infections des voies respiratoires et de prévenir ou atténuer la grippe. Pour profiter de ces vertus, il suffit d'infuser 1g de ses racines dans une tasse d'eau bouillante. La tisane peut être prise entre une à six fois par jour.

Et bien évidemment, on ne peut citer les remèdes contre la grippe sans mentionner le fameux grog qui est un puissant remède antiviral et antiseptique. De plus, il est facile à préparer : faire bouillir une tasse d'eau avec un morceau de cannelle et deux clous de girofles. Une le mélange fois tiède, ajoutez-y 2cl de rhum (ou du moins un équivalent pour ceux qui ne consomment pas d'alcool), une cuillère de miel et quelques gouttes de jus de citron. A consommer avec modération !

Les huiles essentielles

Synonymes de bien-être, les huiles essentielles s'avèrent aussi être des alliées de choc face à la grippe. Utilisées comme huile de massage, de purificateur d'air ou autres, quelques gouttes suffisent pour libérer les voies respiratoires, fluidifier le mucus nasal et stimuler le système immunitaire.

Parmi les plus efficaces, l'huile essentielle de Ravintsara, extraite du camphrier de Madagascar, peut être utilisée en massage (deux gouttes sur les ailes du nez, la voûte plantaire et le thorax, quatre à cinq fois par jour) ou par voie orale (deux gouttes accompagnées d'huile d'olive ou de miel environ trois fois par jour). L'huile essentielle d'eucalyptus radié a, quant à elle, plus d'efficacité en application cutanée (massage au niveau du dos, du coup et du thorax) ou en inhalation humide (quelques gouttes dans de l'eau bouillie).

Les bons gestes qui aident

Aux côtés de ces remèdes naturels, des gestes simples peuvent aussi prévenir et lutter contre la grippe. Sachant que 80% des microbes se transmettent par les mains, il est donc conseillé de les laver régulièrement pour éviter la contamination. Pour les personnes déjà infectées, se couvrir la bouche quand on éternue ou quand on tousse est un bon préalable pour limiter la contagion.

Par ailleurs, il est aussi important de bien aérer toutes les pièces de la maison (10 minutes par jour au minimum) pour renouveler l'air. Enfin, les aliments riches en vitamines C et en protéines comme les oranges, les brocolis, les agrumes, les poivrons rouges sont à privilégier car ils renforcent notre système immunitaire.





Loading














Recevez le meilleur de l'actu