Connectez-vous S'inscrire






Bien-être

Mieux s’alimenter durant l’hiver

Rédigé par Assata Doumbia et Fatima Oulhadj | Vendredi 23 Janvier 2015



Mieux s’alimenter durant l’hiver
L’hiver est une période pendant laquelle l’ensoleillement est moindre et le froid peut être glacial. Durant cette période où l’on a plus envie d’hiberner que de bouger, l’alimentation est souvent déséquilibrée, ce qui entraîne souvent fatigue chronique, dépression saisonnière (stress, anxiété…), une plus grande sensibilité aux affections hivernales ou encore une prise de poids.

En islam, c’est une période bénéfique car propice à la méditation, au recueillement et à la purification de l’âme. Les jours étant plus courts, il est plus aisé de jeûner. Quant aux nuits plus longues, elles permettent d’effectuer davantage de prières nocturnes et d’invocations.

À ce sujet, le Prophète − paix et bénédiction sur lui − a dit : « L’hiver est le printemps du musulman. Les journées sont courtes et il (le musulman) y jeûne ; ses nuits sont longues et il y veille (dans les adorations d’Allah) » (rapporté par Al-Bayhaqi).

Pour un hiver, sans paresse et sans stress, voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de passer un hiver plein de vitalité !

Des repas colorés et vitaminés

• Privilégiez les féculents complets et les légumes secs qui permettent plus de satiété. Riches en fibres, ils constituent également une source intéressante de minéraux, dont le magnésium.

• Consommez suffisamment de fruits et de légumes (de saison) pour leurs apports en vitamines. Les agrumes sont une excellente source de vitamine C, qui a un rôle antifatigue et améliore l’absorption du fer.

Les soupes sont idéales pour se réchauffer le corps et déguster une bonne dose de légumes.
Les soupes sont idéales pour se réchauffer le corps et déguster une bonne dose de légumes.
• Pensez aux soupes qui sont un bon moyen de réchauffer le corps et permettent de consommer des légumes. C’est également une excellente solution antigaspillage. Les légumes secs peuvent être consommés sous forme de soupe, par exemple.

• Ne négligez pas les poissons gras, sources de vitamine D, que l’on produit moins en hiver à cause du manque de soleil. Ils sont également une bonne source d’oméga-3 (sardine, maquereau, hareng, anchois…) qui joue un rôle contre la dépression.

• N’oubliez pas de vous hydrater car, même sans transpirer, le corps a autant de pertes en eau.

Boostez votre système immunitaire

• Ayez une nutrition optimale, c’est-à-dire qui apporte les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

• Lavez-vous régulièrement et correctement les mains pour limiter la propagation des maladies virales.

Deuxième champignon le plus cultivé dans le monde, le shiitake permet de faire le plein de cuivre, de sélénium et de zinc.
Deuxième champignon le plus cultivé dans le monde, le shiitake permet de faire le plein de cuivre, de sélénium et de zinc.
• Une cure de probiotiques permettra de renforcer la flore intestinale (qui joue un rôle central dans le système immunitaire). Le lait fermenté constitue, quant à lui, une source alimentaire de probiotiques.

• En phytothérapie, les plantes telles que l’échinacée, le thym mais aussi le gingembre, le shiitake ont des effets bénéfiques sur l’immunité.

• L’extrait de pépins de pamplemousse, le jus d’argousier ou encore la propolis peuvent apporter un complément. Il convient de demander l’avis de votre médecin concernant ces compléments afin de vérifier les interactions ou contre-indications en fonction de votre situation médicale et les traitements médicamenteux en cours.

Autres conseils

• Pratiquez de l’activité physique régulière (30 min à 1 heure par jour) mais aussi sportive qui vont stimuler l’immunité et avoir un effet « antidéprime ».

• Ne négligez pas votre horloge biologique, car le manque de sommeil altère l’immunité.

• Méditez : l’état d’esprit, la gestion du stress… sont des facteurs qui influencent votre immunité. La prière et la méditation sont d’excellentes alternatives pour gérer vos émotions.

N’oubliez pas que sourire fait partie de la Sunna et permet de positiver ! C’est bon pour la santé !

****
Assata Doumbia et Fatima Oulhadj, diététiciennes-nutritionnistes
Page Facebook : Pour un Ramadan diététique




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Décembre 2015 - 08:30 Comment passer l’hiver sereinement


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu