Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Grèce : les extrêmes plus forts, les pro-européens en mesure de gouverner

Rédigé par La Rédaction | Lundi 18 Juin 2012

           


Les conservateurs de la Nouvelle Démocratie (ND), pro-européens déclarés et partisans du plan d’austérité imposé par les créanciers en Grèce, ont gagné les élections législatives dimanche 17 juin. C’est tout naturel qu’après l’annonce des résultats, plusieurs chefs d’Etat européens ont salué la victoire des conservateurs, qui pourront former un gouvernement de coalition autour du dirigeant de ND Antonis Samaras et ainsi espérer le maintien de la Grèce dans la zone euro.

La victoire a tout de même été serrée face à la gauche radicale Syriza, opposée au plan de rigueur. Arrivé en seconde position avec 26,65 % des voix (71 sièges) contre 16,78 % lors du dernier scrutin du 6 mai, le parti a reconnu sa défaite mais a exclu de rejoindre une coalition.

Selon des résultats officiels portant sur 85% des voix exprimées, la ND a obtenu 29,96 % des voix, soit 130 sièges sur les 300 du parlement, en bénéficiant de la prime de 50 sièges accordée par la loi électorale au premier parti. Les tractations vont officiellement s’engager, lundi 18 juin, entre ND et le Pasok socialiste, en troisième place avec 12,46 % (33 sièges) et le petit parti de gauche modérée Dimar.

Le parti néonazi Chryssi Avghi (Aube dorée) se maintient avec 6,92 % des voix et 18 sièges, faisant une grande entrée au parlement grec pour la première fois de l’histoire moderne du pays.

Lire aussi :
Grèce : un membre du parti néo-nazi agresse deux députées (vidéo)
Grèce : les néo-nazis et la gauche radicale font leur entrée au Parlement
Racisme et xénophobie explosent dans une Europe en crise
La crise économique exacerbe les comportements racistes




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace