Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : l’Aïd bientôt férié ?

Rédigé par La Rédaction | Lundi 2 Juin 2014



En Grande-Bretagne, une pétition en ligne demandant que soient fériés les jours de l’Aïd (sans spécifier s'il s'agit de l'Aïd al-Fitr et/ou de l'Aïd el-Kébir) et du Diwali, célébré par les hindous et les sikhs pour marquer la nouvelle année, a atteint 120 000 signatures. La pétition ayant passé la barre des 100 000 signataires, le sujet devrait être débattu au Parlement. Si la demande devait aboutir, ce seraient les premiers jours fériés religieux du pays sans référence à la chrétienté.

La Grande-Bretagne compte de fortes communautés musulmanes et indiennes. La proposition, cependant, ne fait pas forcément l’unanimité parmi les populations concernées. Des leaders des communautés concernées se sont même distancés de la proposition. « N’importe quelle initiative visant à reconnaître les autres fois est une bonne chose, mais je ne pense pas qu’il devrait y avoir un jour férié » a déclaré au Sunday Express Suleman Nagdi, de la Fédération des organisations musulmanes de Leicester.

Les nationalistes se sont d'ores et déjà plaints que les fêtes de Saint-George et Saint-David ne soient pas fériés.

Les Britanniques bénéficient actuellement de huit jours fériés annuels. Seuls les Mexicains en ont moins qu'eux dans le monde avec six jours fériés tandis que la France en compte 10.

Lire aussi:
L'invasion répétée d'une mosquée de Londres par l’extrême droite
GB : les tweets islamophobes lui coûtent sa place au parti conservateur
Grande-Bretagne : Subway opte pour le tout halal, fini le porc
Grande-Bretagne : enquête dans 25 écoles soupçonnées de radicalisme
La réussite de musulmans britanniques célébrée avec David Cameron
Les deux Aïd, bientôt jours fériés à New York




Loading












Recevez le meilleur de l'actu