Connectez-vous S'inscrire






Economie

Grande-Bretagne : Subway opte pour le tout halal, fini le porc

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Jeudi 1 Mai 2014

La chaîne Subway a annoncé, mercredi 30 avril, sa décision de rendre 185 de ses points de vente 100 % halal en Grande-Bretagne et en Irlande. Le porc n'y sera plus proposé dans les menus afin de satisfaire une clientèle musulmane croissante et ainsi booster ses ventes.



Subway opte pour le halal, plus de place au porc dans près de 200 points de ventes en Grande-Bretagne et en Irlande.
Subway opte pour le halal, plus de place au porc dans près de 200 points de ventes en Grande-Bretagne et en Irlande.
Subway a annoncé, mercredi 30 avril, se mettre au tout halal dans 185 des 1 400 points de vente de l’enseigne de fast-food ouverts en Grande-Bretagne et en Irlande. Conséquence, le porc et le bacon va y être supprimé des cartes. A leur place, les clients se verront proposer de la dinde halal. Près de 13 % de ses franchises sont concernées par ce changement.

La décision de Subway est la conséquence, selon le Daily Mail qui rapporte l’information, d’une « forte demande » de ses clients musulmans. Dans un communiqué porté à la connaissance de Saphirnews, la chaîne explique qu’elle prend en compte, « depuis 2007 », la composition démographique des consommateurs dans chaque ville qui voit l'ouverture d'un point de vente afin de répondre au mieux à leurs attentes.

Sa décision nouvelle est motivée par « la popularité croissante » de Subway dans un pays où vit une « population multiculturelle » qui compte en son sein 2,8 millions de musulmans. Il n'est donc nulle question de « pression » ou d'une soumission à la « charia » pour Subway, contrairement aux déclarations de plusieurs médias anglophones : à l'image de Quick en France, le pragmatisme économique a dicté le choix de la chaîne, fondée aux Etats-Unis en 1965.

Capture d'écran du site de Subway concernant ses points de vente estampillés halal.
Capture d'écran du site de Subway concernant ses points de vente estampillés halal.

L’étourdissement pre-mortem exigé du halal par Subway

Devant la grogne que génère son choix auprès d'une clientèle non musulmane, Subway a pris les devants et fait le choix de la transparence. « Tous nos fournisseurs se conforment aux lois de protection des animaux de l'Union européenne », lit-on. Dans le même temps, il « exige des fournisseurs de produits halal qu'ils adoptent l'étourdissement des animaux avant leur abattage. Toutes les viandes halal sont certifiées par les autorités du halal appropriées », à savoir la Fondation islamique d'Irlande, exception faite du poulet qui est certifié par le Comité islamique de Thaïlande, fait-on savoir.

En Grande-Bretagne, l’étourdissement préalable des animaux avant leur mise à mort est une obligation mais les musulmans et les juifs bénéficient d’une dérogation pour respecter leur liberté de culte. Une polémique sur la viande halal avait éclaté en mars dernier, après que l’Association britannique des vétérinaires s'est positionnée publiquement contre l’abattage rituel sans étourdissement. Le Premier ministre, David Cameron, avait alors rassuré, début avril, les communautés juive et musulmane en leur garantissant le maintien de leur dérogation.

Les Subway nouvellement halal seront signalés par des affichettes à l’entrée du magasin et des logos signalétiques apposés sur les cartes des menus, déclare l’enseigne. Sur son site web, elle offre aussi la possibilité, en un clic, de faire remonter la liste des franchises concernées, comme en témoigne notre capture d'écran.

Les consommateurs qui ne voudront pas d'un Subway halal - parce qu'ils sont contre l'abattage religieux ou contre l'étourdissement - passeront leur chemin. Mais le changement, bien que limité, ne se fait pas sans vague outre-Manche. Sous les sirènes de l'islamophobie, des appels au boycott ont d'ores et déjà été lancés sur les réseaux sociaux contre la chaîne, accusée de participer à une « islamisation » de la société britannique. Pour autant, ils ne feront pas plier la marque, qui assume son choix.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu