Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Gironde : tags racistes sur un lieu de prière

Rédigé par La Rédaction | Mardi 11 Septembre 2012

           


Des inscriptions racistes et xénophobes ont été inscrites sur le mur d’un lieu de culte musulman de la commune du Barp (Gironde), dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 septembre.

Une croix gammée, des slogans hostiles aux étrangers ainsi qu'à la mairie du Barp ont été tracés à la bombe de peinture blanche. C’est la troisième fois, en seulement un mois, que cette même salle de prière est visée par des dégradations. Le local est loué par l'Association de Marocains du Barp et des environs depuis l’été. Dans cette région, une communauté marocaine s’est installée pour travailler dans les domaines maraîcher et forestier depuis plus d’un demi-siècle.

Mais, apparemment, dans cette petite commune de 4 000 habitants, cela ne plaît pas à tout le monde que ces musulmans puissent exercer leur culte.
Des inscriptions à caractère raciste avaient déjà été retrouvées à deux reprises sur ce lieu de culte au mois d’août, en plein mois de Ramadan. Dans un des cas, une effraction avait été constatée et des slogans avaient même été peints à l’intérieur du local. Indignés, les élus du Barp avaient alors organisé un rassemblement de soutien à la communauté musulmane. La maire Christiane Dornon avait dénoncé un « acte intolérable de bêtise humaine ». Résultat : les derniers tags de ce week-end la traitent de « collabo ».

L’association, qui a porté plainte à chaque dégradation, s’apprête à le faire une nouvelle fois. Pour l’heure, la piste d'un auteur isolé est privilégiée, a-t-on appris lundi de source proche de l'enquête.

Lire aussi :
Islamophobie : la mosquée d’Agen taguée
Islamophobie : la mosquée de Montauban profanée avec des têtes de porc
Islamophobie : la Grande Mosquée de Limoges taguée
Islamophobie : tags racistes sur la mosquée de Villeneuve-sur-Lot




Réagissez ! A vous la parole.
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter







L'actu vue par Yace