Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Football : des joueurs de l’OM renoncent au Ramadan

Rédigé par La Rédaction | Mardi 23 Juillet 2013



La France est actuellement traversée par une vague de chaleur. Dans ces conditions, le mois du Ramadan n’est pas de tout repos pour les musulmans. La difficulté est encore plus grande pour ceux qui pratiquent une activité physique intense. C’est le cas des sportifs de haut niveau. Face à ce défi, Modou Sougou, un joueur de foot qui évolue à l'Olympique de Marseille (OM), a indiqué avoir renoncé au jeûne.

« D’habitude, je le fais, mais cette année, c’est impossible. Je n’en ai même pas parlé au docteur ou au staff pour voir s’il y avait la possibilité de s’adapter. Je dois rester raisonnable, cet été, personnellement, je ne peux pas le suivre. C’est impossible de concilier le Ramadan avec la préparation physique d’avant-saison. Tu enchaînes deux, voire trois séances par jour, les plus intenses et les plus dures de la saison. Musculation, abdos, fractionnés, endurance, tu alignes des exercices poussés sous une chaleur étouffante, tu souffres. C’est une période très particulière, qui donne aussi le ton pour les mois à venir », explique l’attaquant de l’OM au Parisien .

Toutefois, l’international sénégalais va compenser ce jeûne. « Je vais donner de l’argent aux plus démunis. Je vais aussi rattraper pendant l’année les jours de jeûne que je n’ai pu faire cet été. Nous avons beaucoup parlé de ça avec Foued (Kadir) et Alaixys (Romao), qui ont arrêté de suivre le Ramadan après quelques jours de jeûne », dit-il.

L’an dernier, alors que le Ramadan tombait en plein jeux Olympiques (JO) à Londres, plusieurs athlètes musulmans avaient fait le même choix que ces trois footballeurs. L'Union des organisations islamiques de France avait permis, à travers une fatwa, des athlètes à ne pas jeûner. Mais cette disposition concernaient uniquement ceux qui avaient le statut de voyageur. Les autres étaient tenus de jeûner.

Lire aussi :
Une fatwa de l’UOIF autorise les athlètes des JO à ne pas jeûner
Ramadan 2012 : les JO de Londres, un défi pour les athlètes musulmans
Du halal au menu de cinq joueurs du PSG
Port du voile dans le foot : la décision de la FIFA fait grincer des dents





Loading












Recevez le meilleur de l'actu