Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

« Femmes et Croyantes », un message à écouter

Rédigé par Bensilmane Hafida | Mardi 28 Juin 2005

Magalie Ihsan Saneba est une musulmane engagée qui aime la musique. Avec son premier CD, « Femmes et croyantes » Magalie célèbre les idéaux de la Ligue française de la femme musulmane, dont elle est la responsable des relations inter-associative. Fait de voix généreuses et de textes sensibles, « Femmes et croyantes » est dans les bacs. Dialogue avec une femme en hijab qui parle de zic avec classe.



Magalie Ihsan Saneba est une musulmane engagée qui aime la musique. Avec son premier CD, « Femmes et croyantes »  Magalie célèbre les idéaux de la Ligue française de la femme musulmane, dont elle est la responsable des relations inter-associative. Fait de voix généreuses et de textes sensibles, « Femmes et croyantes » est dans les bacs. Dialogue avec une femme en hijab qui parle de zic avec classe.

 

Saphirnet.info: « Femmes et croyantes » est une production du label Connexion. Comment cela s’est-il passé ?


Magalie Ihsan Saneba: Nous fêtons les 10 ans de la Ligue française de la femme musulmane cette année. Nous avons réalisé un DVD retraçant ces 10 ans et nous voulions un fond sonore pour ce DVD. La chanson « Femmes et croyantes » était déjà écrite depuis un petit moment. Nous avons donc décidé de la mettre sur le DVD. Ensuite, nous avons souhaité en faire un CD audio destiné à la vente pour transmettre un message. Nous avons contacté le label de production Connexion qui a accepté de nous produire. De là est né le CD Single « Femmes et Croyantes ».


Pourquoi ce choix de la chanson pour faire passer votre message ?


Magalie Ihsan Saneba: Parce que le chant est un moyen de communication fort qui touche un large public. Il faut tenir compte de notre contexte. En Occident, la chanson, la musique en général, a une grande importance. Ca permet de transmettre des sentiments forts autant, sinon plus qu’un livre. Avec le chant, on peut toucher les esprits et les cœurs en même temps.  Et nous avons besoin d’une référence culturelle à nous : développer le langage artistique tout en respectant les valeurs de l’Islam. Je pense que les musulmans doivent développer leur propre culture au niveau du théâtre, de la musique, du cinéma… Cela nécessite que  nous travaillions les arts pour mieux faire connaître nos valeurs au public.


Quelle est la nature de ce message que vous voulez transmettre ?


Magalie Ihsan Saneba: Notre message porte sur l’identité de la femme musulmane. Qui est cette femme ? Quelles valeurs porte-t-elle après tous les préjugés et mensonges qui ont été dits sur elle, notamment lors des débats sur l’affaire du foulard ? Notre message est un appel à un monde meilleur, à une meilleure compréhension entre les êtres, à la solidarité, au dialogue et à une meilleure connaissance mutuelle. « Femmes et croyantes » est un appel au non-musulman pour une meilleure compréhension de notre identité en tant que femme musulmane. C’est aussi un appel à la communauté musulmane pour redonner confiance aux femmes et aux jeunes filles et leur redonner espoir. L’idée est de faire entendre la voix de la femme musulmane pour se démarquer d’une lecture littéraliste qui veut faire taire cette voix alors que l’Islam lui donne cette place et n’interdit pas de la faire entendre dans d’un cadre respectueux de ses principes.

Propos recueillis par Hafida Bensiliman

Femmes et croyantes, 2005
Edité par Connexion : www.madeinconnexion.com
Disponible en ligne sur le site de La ligue française de la femme musulmane.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu