Connectez-vous S'inscrire

Culture & Médias

« Femmes et Croyantes », un message à écouter

Rédigé par Bensilmane Hafida | Mardi 28 Juin 2005 à 00:00

           

Magalie Ihsan Saneba est une musulmane engagée qui aime la musique. Avec son premier CD, « Femmes et croyantes » Magalie célèbre les idéaux de la Ligue française de la femme musulmane, dont elle est la responsable des relations inter-associative. Fait de voix généreuses et de textes sensibles, « Femmes et croyantes » est dans les bacs. Dialogue avec une femme en hijab qui parle de zic avec classe.



Magalie Ihsan Saneba est une musulmane engagée qui aime la musique. Avec son premier CD, « Femmes et croyantes »  Magalie célèbre les idéaux de la Ligue française de la femme musulmane, dont elle est la responsable des relations inter-associative. Fait de voix généreuses et de textes sensibles, « Femmes et croyantes » est dans les bacs. Dialogue avec une femme en hijab qui parle de zic avec classe.

 

Saphirnet.info: « Femmes et croyantes » est une production du label Connexion. Comment cela s’est-il passé ?


Magalie Ihsan Saneba: Nous fêtons les 10 ans de la Ligue française de la femme musulmane cette année. Nous avons réalisé un DVD retraçant ces 10 ans et nous voulions un fond sonore pour ce DVD. La chanson « Femmes et croyantes » était déjà écrite depuis un petit moment. Nous avons donc décidé de la mettre sur le DVD. Ensuite, nous avons souhaité en faire un CD audio destiné à la vente pour transmettre un message. Nous avons contacté le label de production Connexion qui a accepté de nous produire. De là est né le CD Single « Femmes et Croyantes ».


Pourquoi ce choix de la chanson pour faire passer votre message ?


Magalie Ihsan Saneba: Parce que le chant est un moyen de communication fort qui touche un large public. Il faut tenir compte de notre contexte. En Occident, la chanson, la musique en général, a une grande importance. Ca permet de transmettre des sentiments forts autant, sinon plus qu’un livre. Avec le chant, on peut toucher les esprits et les cœurs en même temps.  Et nous avons besoin d’une référence culturelle à nous : développer le langage artistique tout en respectant les valeurs de l’Islam. Je pense que les musulmans doivent développer leur propre culture au niveau du théâtre, de la musique, du cinéma… Cela nécessite que  nous travaillions les arts pour mieux faire connaître nos valeurs au public.


Quelle est la nature de ce message que vous voulez transmettre ?


Magalie Ihsan Saneba: Notre message porte sur l’identité de la femme musulmane. Qui est cette femme ? Quelles valeurs porte-t-elle après tous les préjugés et mensonges qui ont été dits sur elle, notamment lors des débats sur l’affaire du foulard ? Notre message est un appel à un monde meilleur, à une meilleure compréhension entre les êtres, à la solidarité, au dialogue et à une meilleure connaissance mutuelle. « Femmes et croyantes » est un appel au non-musulman pour une meilleure compréhension de notre identité en tant que femme musulmane. C’est aussi un appel à la communauté musulmane pour redonner confiance aux femmes et aux jeunes filles et leur redonner espoir. L’idée est de faire entendre la voix de la femme musulmane pour se démarquer d’une lecture littéraliste qui veut faire taire cette voix alors que l’Islam lui donne cette place et n’interdit pas de la faire entendre dans d’un cadre respectueux de ses principes.

Propos recueillis par Hafida Bensiliman

Femmes et croyantes, 2005
Edité par Connexion : www.madeinconnexion.com
Disponible en ligne sur le site de La ligue française de la femme musulmane.





Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par anisssa le 09/04/2009 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salamouhalekoum je voulais savoir si c halame pour une filles agee de 14 ans si c'etait halame d'ecouter de la musique pouvez vous me repondre silvouplait chokrane

25.Posté par sam le 30/09/2008 02:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Aleykoum,

Je suis moi même chanteuse, je chante depuis l'âge de 9 ans... je me suis beaucoup renseigné et les avis des savant diverges...
Il y a ceux qui disent que le prophète Mohammed salallah 'alyhi wa salem , écouter de la musique. Cela prouvant le caractère licite. La voix de la femme n'est pas awrah, ceci en ce penchant sur des hadith mettant en scène des femmes qui chantent des poêmes, lors de lors mariage, lorsqu'elle sont triste, lors de fête... Ils pensent cependant, que le chant devient illicite lorsqu''il est accompagné de débauche, alcol...impudeur, ect
D'autres pensent que la musique est illicite en tout point.
Comment savoir? Est ce que je dois arrêter le chant?
Je n'incite ni à la violence ni a l'égarement de mes freres et soeur musulman?
Qu'elle est donc le chemin?
Merci pour vos réponse


24.Posté par SABRINE le 29/09/2007 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
asalem aleykoum ma soeur en islam c pas tro correcte pour une femme de chanté ma soeur je te le déconseil je taime en allah asalem alik ma soeur

23.Posté par Ahmad le 07/04/2007 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Aleykoum,

Les filles sur ces commentaires ont vraiment beaucoup de culot. Elles disent de voir les avis des savants alors qu'elles ne les connaissent même pas.

Chères soeurs, veuillez vous tourner vers des savants et demander réellement ce qu'ils pensent du chant de la femme musulmane et s'il est interdit. Cela va vous surprendre. Il ne faut pas directement dire c'est HARAM.

Pour toute chose il y a des conditions. Je me suis déjà penché sur ce problème et il y a beaucoup de conditions à respecter, mais c'est possible dans l'absolu.

Chères soeurs, Allah azza wa jal blame ceux qui disent que telle ou telle chose est HARAM ou HALAL. Ce n'est pas à vous d'en décider aussi facilement, en vous basant sur votre logique et en pensant que les savants sont de votre avis.

Faites attention : c'est la pire des choses.

Merci,
Wassalam Aleykoum

PS : note à ceux qui insultent : ce sont surement des gens qui se font passer pour des musulmans...

22.Posté par chamo93 le 27/03/2007 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Boujour,

Je viens de lire l'interview de Magalie Ihsan Saneba et les commentaires qui en découlent. Je suis complètement halluciné au regard des commentaires : c'est une autre planète ...
Je m'attendais à des commentaires sur le contenu du CD de Magalie Ihsan Saneba : on peut aimer ou ne pas aimer c'est une affaire de goûts personnels.
Mais des commentaires sur le fait que ce soit une femme qui chante, ça alors c'est complètement incroyable. Et ces commentaires sont faits au nom de l'Islam. Désolé, mais c'est vous et personne d'autres qui donnez une vision rétrograde de votre religion et surtout contraire à tous les combats qui ont eu lieu dans ce pays pour y installer la démocratie et la liberté d'expression pour tous.
Quelle autre communauté que la "communauté musulmane" remettrait aujourd'hui en cause le droit pour une femme de chanter ? Aucune. Désolé à nouveau, mais c'est vous, qui en tenant des propos d'un autre âge, isolez l'Islam.
Je suis prêt à défendre l'Islam au nom de la liberté de chacun d'exercer le culte de son choix. Mais cet Islam méprisant pour certaines catégories de la population et qui catégorise les gens (ceux qui ont le droit de chanter, ceux qui n'ont pas le droit...) je lutterai contre. Ca n'est pas admissible dans un pays libre qui défend la liberté d'expression pour chacun. La question de savoir si une femme peut chanter ou non, peut conduire ou non, peut sortir seul ou non... etc ne devrait même vous effleurer l'esprit si vous êtes des démocrates re...  

21.Posté par jamila le 31/01/2007 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam james je suis tout a fait d'accord avec toi c bien salam

20.Posté par hayat le 31/10/2006 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
Sa fait plaisir que les soeurs nadia et meryam soit du meme avis.De mon coté je voudrai seulement féliciter Khalid Mossayd pour tout ce qu il fait.Critiquer moi encore de vouloir faire un compliment a un homme mais j en ai vraiment rien a foutre (excusez moi pour le language!!) tant que ce compliment est merité.Merci

19.Posté par bacar hamid 05.10.2006 le 06/10/2006 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalam ahlekoum on peu toutafé comprendre la volonté dune femme a transmettre mais ke cela soit de préférence par écrit ou enregistré en essayant de modifié la voix ou la mixé tout en publiant çà par internet ou cd sans négliger ses obligation religieuse dans le but de rester en contact avec le créateur afin kil ns inspir crainte de manière a kon se remette en question pour évolué dan sa spiritualité comme quand le prophète adi de son poète ke kan il écrivé pour la cause de lislam k'allah le renforcé par l'esprit de la sainteté et pour ce kié de la musique que les gens ne considère pas çà kome un moyen de divertissement de notre part mais un avertissemen toukome les armes ki sont des instrumen dont on peu faire usage ke pour la bonne cause kome le fon l'armé on appel çà ichtiade

18.Posté par james le 26/08/2006 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
je voulais juste ajouter qu'il n'est pas interdit à la femme de chanter,il lui est seulement interdit de le faire devant des hommes ,cette règle a été établie par le prophète(sur lui la paix et le salut) et donc par conséquent par Dieu.Cette règle instaurée par le prophète ne diminue ou ne dévalorise en rien le place de la femme dans la société,loin de là,le prophète fut de toute l'histoire le plus grand défenseur des femmes il n'y qu'a lire sa vie et les témoignages trés touchant de ses épouses pour se rendre compte qu'il était le plus dévoué et le plus attentioné des hommes avec ses épouses envers lesquelles il n'a durant toute sa vie jamais fait preuve de violence quelqu'elle soit ,il n'a jamais levé la main sur l'une d'elles.Comment?oserons-nous discuter une régle qui a été établie par Dieu et son messager tandis que les plus pieux de tout temps y se sont conformer.Qui sommes-nous pour juger qu'il est bon pour cette soeur de continuer de la sorte meme si ,et que Dieu m'en témoigne je n'en doute pas une seconde, cette soeur était parti d'une bonne intention mais le fait est que la parole du prophète est là ,bien présente?Sommes-nous plus savant que lui ?Que Dieu nous garde du'un telle pensée.Toute fois elle peut le faire et sans problème devant des femmes et c'est tout à son honneur dans ce cas-là ,et elle peut-être sûr alors qu'elle aura le soutien de Dieu et de son messager ainsi que de tout les musulmans.Encore une fois ,les soeurs ne doivent en aucune facon s...  

17.Posté par james le 25/08/2006 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam a tous, savez vous que le fait qu'-une femme chante et ce devant des hommes est un signe de la fin du monde qui a été annoncé par notre prophete lui-même ,un temps où les gens trouveront ca normal et n'y verront aucun inconvénient,visiblement nous y sommes, cher khalid tu es pour de nombreux jeunes un exemple mais s'il te plait ne pense pas a ce chaos artistique que cela pourrait engendré mais pense plutôt a Dieu et a son messager.revenir a la sunna c'est l'essentiel. Certains compagnons ont passé leur vie à combattre et donc à souffrir auprès du prophète pour tenter de preserver ce patrimoine qu' est l'islam ainsi que les savants dont le jugement doit être prit avec la plus grande fermeté alors respectons le c'est le moins qu'on puisse faire

16.Posté par l'anonyme le 17/08/2006 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam a vous tous, il est important de toujours revenir a la base c'est a dire le coran et la sunna je trouve tres bien que la soeur a envie de passer ce grand message,mais le prophete l'a clairement dis que la femme ne pouvait pas chanter devant des hommes, c'est le prophete quil'adit c pas moi donc s'il vous plait mes soeurs soyez reconnaissante envers dieu et craignez le comme nous devons tous le craindre,l'avis de khalid mossayd est un avis et il faut le respecter mais n'oublions pas d'ou nous venons car c'est de dieu qu'on vient et vers lui nous retournerons et en aucun cas je juge ma soeur elle est surement parti d'une bone intention

15.Posté par meryam le 02/07/2006 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaykoum, je suis tous à fait d'accord avec les soeurs Hènda,Hayat et Nadia....En commençant par lire les priéres pages je fut choquer par la vulgarité de certaines personne et la haine envers cette soeur que je ressenter à travers certains textes..C'est une honte!!! La communauté du prophète salallah 'alyhi wa salem devrait etre lié, il dit dans le sens d'un hadith les croyants sont come un édifice, ils se soutiennent les uns et les autres...Et comme dit Nadia faite gaffe parce que il se pourrait qu'elle ne vous pardone pas le Jour la Résurréction...Et n'oubliez pas que le coeur d'un croyant vaut pour Allah Subhànahou wa ta'ala plus que la Kaâba...Alors demandez à Allah qu'il vous pardonne pour cette énorme erreur, celle d'avoir juger cette soeur...
Une pensée pour Khalid Mossayd pour son merveilleux album Maktoub...
meryam, votre soeur filah

14.Posté par Nàdia le 23/06/2006 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis du même avis que hayat. franchement j'ai l'impression que vous avez oublié que vous êtes la communauté de MOUHAMMAD sallallàhou 'alayhi wa salam. et vous oublié aussi qu'ALLAH vous voit. c quoi toutes ces insultes envers cette soeur??? elle est avant tout votre soeur pour Allah et ne l'oubliez pas car Allah sait ce que vous dite et IL connaît aussi son intention. on est libre d'être d'accord ou pas avec sa démarche mais ne la critiquons pas car Le Jour Dernier elle ne vous le pardonnera pas... c sûr

13.Posté par hayat le 25/05/2006 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alikoum
Y en a qui devraient avoir honte du vocabulaire qu ils utilise.
Une pensée pour khalid maktoub que je respecte énormement!

12.Posté par Hènda le 09/05/2006 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Essalam 'alaykom,
Pourquoi toute cette haine, pour ramener les gens sur le droit chemin, il ne faut pas les agresser. Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'une femme musulmane ne doit pas chanter, ça, c'est quelque chose d'acquis mais il faut expliquer pourquoi et non sauter à la gorge de celui qui manque de connaissances! Je suis choquée par vos réactions, toutes ces vulgarités, et c'est au nom de l'islam que vous parlez! Il faut être calme pour argumenter et convaincre. L'Islam, c'est l'amour de l'humanité, il faut passer le message du prophète (Sala allah 'alih wa sallem) avec amour et dignité. Ceux qui sont savants en islam, qu'ils expliquent pourquoi c'est mal de faire ça. N'oubliez pas que les jeunes français ont été éduqués dans les valeurs occidentales plus que celles de notre religion malheureusement. Il faut être patient pour tenter de gommer les idées fausses qu'on nous a inculquées malgré nous sur notre religion et ce, depuis notre petite enfance!
Qu'Allah nous guide sur le droit chemin!
Une soeur en islam.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !