Connectez-vous S'inscrire






Arts & Scènes

Exposition : Traces, Mémoires musulmanes en cœur de France

Rédigé par Fatima Khaldi | Samedi 30 Mai 2015

Le Centre Social du Faubourg de Béthune, à Lille, accueille du vendredi 29 mai au samedi 13 juin. L’exposition « Traces, Mémoires musulmanes en cœur de France ». Après une première présentation en 2001 à Issoire, en Auvergne, le Centre Social nous invite à (re)découvrir l’histoire des relations islamo-chrétiennes dans l’art.



Exposition : Traces, Mémoires musulmanes en cœur de France
Architectures, ornements, sculptures, instruments de musique, vêtements, arabesques et entrelacs d’églises sont les témoins d’une forte influence arabo-musulmane dans le centre de la France, principalement au cours du Moyen-Age.

C’est ce que nous propose de découvrir l’exposition « Traces, Mémoires musulmanes en cœur de France ». à travers les photographies de l’écrivain, photographe et historien d'art Georges A. Bertrand - auteur d'un livre du même nom que l'expo - et les croquis du plasticien Abdelhakim Henni.

Exposition : Traces, Mémoires musulmanes en cœur de France

Des conférences pour enrichir la visite

Proposée et organisée en partenariat par les associations INSAN, ASIDCOM et la Maison des Associations de la Ville de Lille, cette exposition, en plus d’être didactique, se veut d’abord artistique. Selon les organisateurs, elle « permet de rétablir une vérité : la réalité des relations ayant existé depuis très longtemps entre la civilisation chrétienne et la civilisation arabo-musulmane, ainsi que le rôle de passeur que joua cette dernière dans l’immense mouvement des formes artistiques d'une culture à une autre, dans le temps autant que dans l'espace ».

Trois conférences permettront de mieux comprendre l’objectif de l’exposition et de ces traces laissées par le monde arabo-musulman dans l'Hexagone. Elles permettront également de découvrir le Dictionnaire étymologique des mots français venant de l’arabe, du turc et du persan, sans oublier l’héritage scientifique et sa place dans la société. Ces deux conférences seront animées par le mathématicien et historien des sciences Ahmed Djebbar et Georges A. Bertrand, qui fut un ancien chargé de mission culturelle au Maghreb ainsi qu'au Proche et Moyen-Orient.

« C'est de la beauté que peut naître la compréhension des diversités ainsi que de la profonde unité de l'espèce humaine », font savoir les organisateurs. Un message que ces derniers ont eu l'occasion de transmettre lors du vernissage de l'exposition vendredi 29 mai, ouverte au public jusqu'au 13 juin.

Exposition « Traces, Mémoires musulmanes en cœur de France »
Du 29 mai au 13 juin 2015,
Centre Social du Faubourg de Béthune
65 rue Saint-Bernard, Lille
Pour en savoir plus sur la programmation





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu