Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Etats-Unis : plus de boulot pour les migrants au prénom changé

Rédigé par La Rédaction | Mardi 1 Avril 2014 à 13:13

           


Changer de prénom quand on est immigré permet-il de trouver plus facilement du travail ? Oui, d'après une étude de chercheurs datée de novembre dernier dont se sont fait les écho le Huffington Post fin mars.

Ces chercheurs de l'institut des études économiques (IZA) de Bonn en Allemagne ont observé le parcours de 3 400 migrants hommes venant de Pologne, de Russie ou encore d'Italie qui se sont naturalisés dans les années 1930 à New York.

Parmi ces candidats à la nationalité américaine, beaucoup ont fait le choix d'opter pour un prénom à consonance anglophone. C'est le cas de plus d'un tiers d'entre eux qui ont abandonné leur prénom de naissance pour des prénoms américains courants comme William, John ou Charles. Résultat : ces derniers ont obtenu une hausse de 14 % de propositions d'emploi en adoptant de tels prénoms, note l'étude.

Les chercheurs qui ont émis l’hypothèse que les migrants ayant changé de prénom pouvaient correspondre aux plus riches, ont pu constater que ce n'était pas forcément le cas mais que cela était fait par les personnes ayant les prénoms les plus exotiques aux yeux des Américains. D'ailleurs, plus de la moitié des migrants russes ont américanisés leur prénoms contre 4 % des Irlandais.

Aujourd'hui, en France, certains migrants ou descendants d'immigrés voulant notamment éviter les discriminations optent pour un changement de prénom, quitte à effacer une partie de leur identité. Ce qui n'a rien de problématique pour le Front national, qui plaide pour que les enfants issus de l'immigration pourte un prénom « français ».

Lire aussi :
FN : l'injonction aux enfants d'immigrés de porter des prénoms « français »
Changer de prénom ou choisir un prénom franco-arabe : des réponses aux discriminations ?
Laurent à la place de Mohamed, un prénom qui « sonne mieux »
Islam, un prénom qui dérange..
Porter un prénom arabe ou musulman a des effets discriminants




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !