Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Etats-Unis : nouvelle claque judiciaire pour Trump et son decret anti-immigration

Rédigé par Imane Youssfi | Jeudi 16 Mars 2017



Etats-Unis : nouvelle claque judiciaire pour Trump et son decret anti-immigration
Le décret anti-immigration ne passe toujours pas aux Etats-Unis. Un juge hawaiën a suspendu la deuxième version du décret anti-immigration ce mercredi 15 mars.

Le juge fédéral Derrick K. Watson, nommé à la Cour fédérale de Honolulu par Barack Obama, a bloqué le second volet du décret visant à geler l’immigration en provenance de six pays d’Afrique et du Moyen-Orient : l’Iran, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Soudan et le Yémen.

Le magistrat a motivé la suspension du texte dans une décision de 43 pages, qui s'appuie sur le premier amendement de la Constitution américaine qui stipule que « le Congrès n'adoptera aucune loi relative à l'établissement d'une religion ou à l'interdiction de son libre exercice ». Pour Derrick K. Watson, la version revisitée du décret risque de créer un « préjudice irréparable » et avance que le texte comporte « des preuves significatives et non réfutées d'animosité religieuse ».

Cette décision, qui intervient quelques heures avant l’entrée en vigueur du nouveau décret, a rendu fou de rage Donald Trump, qui qualifie cete nouvelle déconvenue d’« horrible ». Le président n’exclut pas de revenir à la première version de son texte et promet de mener la bataille « aussi loin qu'il le faudra », à savoir jusqu’à la Cour suprême des Etats-Unis.

Donald Trump avait déjà créé la polémique avec la première version de son fameux décret anti-immigration signé le 27 janvier. La justice américaine l’avait bloqué début février mais l'actuel résident de la Maison Blanche tient toujours à la promulguer.

Lire aussi :
Le #MuslimBan version XVIe siècle
Etats-Unis : le bras de fer autour du décret anti-immigration engagé
#MuslimBan : le décret discriminatoire de Donald Trump effectif sur sept pays
Investiture de Trump : la riposte des musulmans américains




Loading














Recevez le meilleur de l'actu