Connectez-vous S'inscrire






Cinéma, DVD

« Et maintenant on va où ? » : construire la paix à tout prix entre chrétiens et musulmans

Rédigé par | Mercredi 28 Septembre 2011



« Et maintenant on va où ? » : construire la paix à tout prix entre chrétiens et musulmans
Après Caramel – que l’on avait adoré –, Nadine Labaki signe un deuxième film où, là encore, les femmes sont à l’honneur.

Dans un village coupé d’un monde en guerre (le seul pont qui le reliait est détruit) et sans nom (nulle part est-il fait référence au Liban d’où la réalisatrice est originaire), les femmes, musulmanes pour les unes, chrétiennes pour les autres, s’évertuent à maintenir une paix fragile. Par tous les stratagèmes.

Saccage de la télévision fraîchement arrivée pour que les hommes ne soient pas au courant du conflit qui traverse le pays ; apparition inopinée de la Vierge Marie ; complicité du prêtre et de l’imam – tous deux particulièrement savoureux – pour calmer la vindicte de leurs ouailles respectives ; gâteaux au haschich et spectacle de danseuses pour faire tourner la tête de ces hommes trop occupés à se battre dans un village où ils doivent pourtant se résoudre à cohabiter…

Si l’humour et la tendresse traversent tout le film, c’est dans ses moments dramatiques qu’il revêt le plus d’intensité, dans la douleur de ces femmes qui, à cause de la folie guerrière des hommes, perdent un mari, un père, un frère, un fils…


Et maintenant on va où ?, de Nadine Labaki, avec Claude Baz Moussawbaa, Layla Hakim, Nadine Labaki, Yvonne Maalouf, Antoinette Noufaily, sur une musique de Khaled Mouzanar.
Prix du Jury œcuménique au Festival de Cannes 2011, prix du meilleur film européen au Festival de San Sebastian 2011. Actuellement en salles.







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Novembre 2016 - 11:00 Swagger : filmer la banlieue avec classe


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu