Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Points de vue

Ennahda 2012 : première année de l’exercice partagé du pouvoir en Tunisie

Par Dominique Avon et Youssef Aschi

Rédigé par Religioscope | Lundi 9 Juillet 2012

           

Dans cet article, Dominique Avon et Youssef Aschi s'interrogent sur l'évolution de la Tunisie depuis la "révolution de jasmin", sur la place de la religion dans ce nouveau contexte et sur la nature du mouvement Ennahda.



La Tunisie vit une phase de transition post-dictatoriale difficile sur le plan économique et social. Des décennies de dictature politique combinées, au cours du dernier quart de siècle, à une mise en coupe réglée du pays sur le plan économique, ne s’effacent pas d’un trait de plume. Dans un climat de tension croissante, la direction d’Ennahda a annoncé son intention de s’en tenir à l’accord sur le maintien en l’article 1 de la Constitution tunisienne, sans référence à la sharî‘a.

Ennahda a été et reste à ce jour un mouvement musulman « intégraliste ». Ce qualificatif, défini par les historiens spécialistes du fait religieux contemporain, a le mérite de ne pas faire penser l’objet dans le seul cadre de l’islam. Il vise à mettre en évidence le défi posé par les traits majeurs de la modernité aux traditions religieuses monothéistes notamment.

L’intégralisme n’est pas synonyme d’intransigeance. La capacité de transaction, de compromis, de pragmatisme est un des traits du mouvement fondé par Rachid Ghannouchi.

Pour lire la suite de l'analyse de Dominique Avon et de Youssef Aschi sur l'évolution politique et religieuse en Tunisie, cliquer sur ce lien pour télécharger l'article (15 pages) au format PDF (352 Ko) : Ennahda 2012 : première année de l'exercice partagé du pouvoir en Tunisie






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Mehdi le 10/07/2012 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selem Alikom,

je ne sais pas si la rédaction de Saphirnews a lu l'integralité de ce document PDF ou si elle a tout simplement copié un lien du site religioscope.info mais... il s'agit la de travaux de recherches d'un doctorant.. qui sont normalement pas publiés... (ou rarement sur des tribunes)
Son étude est de qualité mais rendue partiale notamment du fait qu'il se base sur des articles/analyses faits par des journaux positionnés, notamment Francais...et en arrive donc à une conclusion tout aussi positionnée.. dommage.

Salam

2.Posté par aschi le 21/03/2013 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Mahdi
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous avez fait montre à notre article.
Je suis certes doctorant et que mes travaux de recherche ne concernent pas directement le "Printemps Arabe", mais nous ne basons sur aucunes autres analyses que celle qui nous permettent les faits. Par faits, nous entendons: déclarations directes, évènements, déclarations officielles, interviews ou débats. Nous ne citons les personnes qu'accompagnées de références directes. Nous ne citons des articles que pour se référer à ce que des personnes ont pu révéler à ces journaux ou sites web. Aussi, nous n'attaquons personne. Mais nous montrons ce qu'elle a pu dire ou faire sur la base d'un recoupement de plusieurs témoignages (écrits, vécus ou déclarés).
Nous vous remercions pour vos remarques qui nous ont permis d'exposer notre démarche, et nous vous invitons à nous solliciter pour plus d'information(s).
Cordialement.
Dominique Avon & Youssef Aschi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace