Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

En réponse à Le Pen, un hommage rendu aux soldats musulmans morts pour la France

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 17 Décembre 2010



150 personnes ont participé, jeudi 16 décembre, au rassemblement en mémoire des soldats musulmans morts pour la France au cimetière militaire de la Doua, à Villeurbanne, en banlieue lyonnaise. Ce rassemblement avait lieu à l'appel de représentants de la communauté musulmane après les propos anti-musulmans de Marine Le Pen.

Quelques jours plus tôt, la vice-présidente du Front national avait comparé, dans un meeting à Lyon, « les prières de rues » à l'Occupation nazie de la France pendant la seconde guerre mondiale.

Kamel Kabtane et Azzedine Gaci, respectivement recteur de la Grande Mosquée de Lyon et président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) Rhône-Alpes étaient présents, ainsi que de nombreux élus des communes de l'agglomération, dont Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et Jean-Louis Touraine, adjoint au maire de Lyon. Nora Berra, secrétaire d'État à la santé et conseillère municipale UMP à Lyon, avait fait le déplacement, rapporte LyonCapital.fr.

A leurs côtés, se trouvaient des représentants des cultes juif, catholique et protestant et des membres de la ligue des Droits de l'Homme (LDH) et du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), qui ont décidé de porter plainte pour incitation à la haine raciale tout comme le Collectif Contre l'islamophobie en France (CCIF).

Ensemble, ils se sont recueillis une heure trente environ devant les tombes des musulmans tombés pour la France durant les deux guerres mondiales. Un dépôt de gerbes et plusieurs discours et prières d'imams ont été entendues.

Lire aussi :
Le CCIF porte plainte contre Marine Le Pen
Islamophobie : les propos anti-musulmans des Le Pen toujours plus détestables





Loading












Recevez le meilleur de l'actu