Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Egypte : une église construite et financée grâce aux musulmans

Rédigé par Imane Youssfi | Jeudi 18 Mai 2017



Eglise copte Saint-Pierre et Saint-Paul au Caire
Eglise copte Saint-Pierre et Saint-Paul au Caire
« Un signe concret pour renforcer la concorde nationale », se satisfait le maire d’Ismaïlia en Egypte. La ville, située dans la province de Minya, a inauguré dernièrement une église dédiée à Saint Georges et à la Vierge Marie. Fait à noter : le lieu de culte a été financé principalement par les dons des musulmans, qui composent les deux tiers des habitants de la région.

L’édifice permettra à la communauté copte locale d’avoir un lieu de culte. Jusqu’à présent, elle devait emprunter un long et dangereux voyage pour se rendre à l’église la plus proche selon le site catholique Zenith qui cite le journal italien L’Osservatore Romano. La ville d’Ismaïlia accueille par ailleurs depuis plusieurs semaines de nombreux chrétiens fuyant le terrrorisme de l’Etat islamique au Sinaï.

La construction du lieu de culte a été approuvée en mars 2016 par le Comité de réconciliation d’Ismaïlia dont la mission est de « prévenir ou de résoudre les conflits sectaires ». Les membres de l’organisation, à majorité musulmane, ont voté en faveur du projet par 49 voix contre 4. L''ouverture d'une église, avec la bénédiction des populations musulmanes locales, ne peut que renforcer la cohésion citoyenne à laquelle appelle Al-Azhar.

lire aussi :
La visite du Pape à Al-Azhar : répondre à un défi historique
Le pape François à la rencontre des coptes et des musulmans en Egypte
Attentats visant les coptes d'Egypte : des réactions d'indignation franches des musulmans
Egypte : une église copte ravagée par une bombe en pleine messe





Loading












Recevez le meilleur de l'actu