Connectez-vous

Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com




Sur le vif

Égypte : Mohamed Morsi s'affranchit de l'armée

Rédigé par La Rédaction | Lundi 13 Août 2012

           


Le président égyptien Mohamed Morsi a mis à la retraite son ministre de la Défense, le maréchal Hussein Tantaoui, dimanche 12 août.

Le nouveau chef d'Etat compte ainsi enlever tout pouvoir à cet ancien pilier du régime de Hosni Moubarak. A la tête du Conseil suprême des forces armées (CSFA), Tantaoui avait pris le contrôle du pays après la chute de Moubarak en attente d'élections.
« Les décisions que j’ai prises aujourd’hui ne visaient pas certaines personnes et n’avaient pas non plus pour but de gêner les institutions, et ce n’était pas non plus mon but de restreindre les libertés », a déclaré le président Morsi dans un discours qui a suivi cette annonce. Il a également annoncé la mise à la retraite de Sami Ena, le chef d’état major des armées.

Le général Abdellatif Sissi prendra la place de Hussein Tantaoui au poste de la Défense et en tant que dirigeant du CSFA. Sidiki Sohbi remplacera, de son côté, Sami Enan. Mohamed Morsi, a par ailleurs nommé un vice-président, le juge Mahmoud Mekki.

De plus, il a annoncé la suppression d'une disposition à la Constitution ajoutée par le CSFA, qui avait pour but de renforcer le pouvoir de l'armée.
Effectivement, avant l'élection de Mohamed Morsi en juin dernier et après la dissolution du Parlement où les Frères musulmans, le parti dont est issu le président, siégeait majoritairement, le CSFA avait repris le contrôle du pouvoir législatif.
Les militaires avaient ainsi ajouté une disposition à la Constitution qui leur accordait plus de pouvoirs. Mohamed Morsi n'aura pas attendu pour y mettre fin.

En pleine crise dans la région du Sinaï, proche de la frontière avec Israël, où des terroristes ont dernièrement tué des gardes-frontières égyptiens, le nouveau président a voulu reprendre les pleins pouvoirs.
Une décision approuvée par des milliers d' Égyptiens qui ont défilé, place Tahrir, au Caire, en soutien à leur président.

Lire aussi :
Egypte : l'armée contre-attaque
Egypte : Mohamed Morsi prête serment
Egypte : Hicham Qandil nommé Premier ministre
L’Egypte fête sa première année sans Moubarak
Egypte : la dissolution du Parlement et le maintien de Chafiq créent des tensions




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Djamila le 14/08/2012 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam aleykoum

C etait facile a faire en fin de compte.Peut etre parce que le peuple est derriere son president

2.Posté par faraway le 19/08/2012 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui c'est peut être l'un des pays les plus démocratique de la planète.

3.Posté par Djamila le 19/08/2012 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faraway
La france est peut etre un pays riche ,mais il est loin d etre democratique.Quand on voit des carrieres politques qui depasse largement les 4 decennies pour la majorite d entre eux,il n y a pas de quoi pavoiser .Le systeme politique francais n a rien a envier a la longevite politque d un Moubarak ou d un Ben Ali.Et quand on voit le jeu des chaises musicales a l interieur des milieux d affaires mais aussi entre les milieux d affaires et le monde politique,a votre place ,je raserais les murs. .Sans compter que ce microcosmes elitistes est en train de plumer le peuple a petit feu par la dette publique,La france apres n avoir jamais ete une reel democratie pourra se vanter de pouvoir se ranger au meme rang que les pays en voie de developpement tel que la chine qui eux sont en train de coiffer au poteau toutes ces pseudos democraties
http://www.youtube.com/watch?v=ylYLJMjemto&feature=colike

.Et je ne parle meme pas du neo colonolialisme et du syteme crapuleux des services secrets qui cache pour une grande part au peuple francais ,les actions faites en son nom .Ni du monde des reseaux cache au grand public a travers une association tel que le siecle

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.
Loading







L'actu vue par Yace