Connectez-vous



Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com


Sur le vif

Egypte : Mohamed Morsi prête serment

Rédigé par La Rédaction | Samedi 30 Juin 2012

           


Mohamed Morsi, fraîchement proclamé président de l'Egypte dimanche 24 juin a prêté serment ce samedi 30 juin devant la Haute Cour constitutionnelle.

Pourtant, les Frères musulmans, le parti du président élu, souhaitaient qu’il soit investi dans ses fonctions devant le Parlement, ce qui était d’usage jusqu’à maintenant. Mais, à la mi-juin, le Parlement où les Frères musulmans siégeaient majoritairement a été dissolu par la Haute Cour constitutionnelle et, depuis, le Conseil suprême des forces armées (CSFA) a repris le contrôle du pouvoir législatif. Et les militaires ont adopté une Déclaration constitutionnelle complémentaire qui oblige le président à prêter serment devant la Haute Cour constitutionnelle.

Une polémique avait éclaté sur la procédure à suivre car, pour les Frères musulmans, la dissolution du Parlement est considérée comme « un coup d’état ».

En choisissant finalement de prêter serment devant la Haute cour, le nouveau Président avait-il l’intention de se réconcilier avec l’armée ? Pas si sûr car les Frères musulmans continuent à manifester depuis plusieurs jours sur l’emblématique place Tahrir pour protester contre les dispositions constitutionnelles prises par l’armée.

En attendant de voir l’évolution des relations entre la présidence et l’armée, samedi 30 juin, après avoir prêté serment, Mohamed Morsi se rendra à l’Université du Caire pour célébrer son investiture et délivrer un discours à la nation.

Lire aussi :
Egypte : Mohamed Morsi président, les Frères musulmans au pouvoir
Egypte : les résultats de la présidentielle confirmés, les tensions s'intensifient
Egypte : le peuple se choisit son nouveau président
Egypte : les Frères musulmans remportent près de 50 % des sièges de députés
L’Egypte fête sa première année sans Moubarak




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.
Loading







L'actu vue par Yace