Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Egypte : Mohamed Morsi président, les Frères musulmans au pouvoir

Rédigé par La Rédaction | Lundi 25 Juin 2012

           


Après plusieurs jours d’attente, les Egyptiens connaissent le nom de leur président. Mohamed Morsi, le candidat des Frères musulmans, a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle dimanche 24 juin.

Selon les résultats annoncés par la commission électorale, M. Morsi a recueilli 51,7 % des suffrages contre 48,3 % pour son rival Ahmed Chafiq lors du second tour de la présidentielle les 16 et 17 juin. Le taux de participation s’est élevé à 51 %. Sur les 50 millions d’électeurs inscrits, 26,4 millions se sont déplacés aux urnes.

M. Morsi devra composer avec le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui a décidé récemment de réduire les pouvoirs du président et de disposer du pouvoir législatif après avoir invalidé les résultats des élections législatives de janvier dernier, entraînant la dissolution du Parlement. Le maréchal Hussein Tantaoui, chef du CSFA, s'est résolu à accepter les résultats des urnes et a adressé ses félicitations à M. Morsi.

Des milliers de personnes, qui attendaient avec impatience l’annonce de la commission électorale sur la Place Tahrir, ont laissé éclater leur joie.

L’Egypte présente désormais un nouveau visage en la personne de M. Morsi, ingénieur de 60 ans qui s’est imposé à la tête du Parti de la Justice et de la Liberté (PLJ), le parti politique des Frères musulmans. Il succède à Hosni Moubarak, qui a dirigé le pays pendant près de 30 ans avant de quitter le pouvoir en février 2011 par la force des manifestations populaires. L’armée a promis de remettre avant le 30 juin le pouvoir exécutif au nouveau chef de l’Etat.

Lire aussi :
Le trajet infernal des « Femmes du bus 678 »
Egypte" target="_blank">Annoncé mort, Moubarak serait « dans le coma » : vers une victoire des Frères musulmans ?
Egypte : la dissolution du Parlement et le maintien de Chafiq créent des tensions
Egypte : Moubarak échappe à la peine de mort, le parquet fait appel
Egypte : les Frères musulmans remportent près de 50 % des sièges de députés
L’Egypte fête sa première année sans Moubarak
« Tous Egyptiens », l’expo qui rassemble la diversité




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par mehdi assem le 30/06/2012 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'application de la charia islamique est un ordre d'ALLAH pour les présidents de monde entier 2012 si ce n'est pas la fin du monde ALLAH extermine les pays qui n'applique pas la charia islamique surtout les pays musulmans par des ouragans des cyclones des tsunamis des volcans des incendies des météorites des séismes les guerres des astéroïdes des maladies ces catastrophes naturelles des punitions d'ALLAH l'incendie de Colorado punition pour les américains et avertissements pour le monde entier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace