Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ebola : des contrôles accentués aux aéroports

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 16 Octobre 2014



Face à la menace de l'épidémie Ebola, les autorités françaises ont annoncé, mercredi 15 octobre, la mise en place d'un dispositif de contrôle sanitaire dans les aéroports.

A la suite d'une visio-conférence avec le président américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel et les Premiers ministres anglais et italien David Cameron et Matteo Renzi, François Hollande a « indiqué que la France allait mettre en place un dispositif de contrôles à l’arrivée des vols en provenance de la zone touchée par le virus », peut-on lire dans un communiqué de l'Elysée.

Lundi, après un entretien téléphonique avec Barack Obama, le président français expliquait déjà que la France « réfléchissait » à la mise en place d'un tel dispositif. Les contrôles débuteront samedi 18 octobre à l'aéroport de Roissy sur les vols en provenance de Guinée, avant d'être étendus dans les autres aéroports du pays. La Grande-Bretagne, tout comme les Etats-Unis, qui viennent de recenser la deuxième contamination sur leur sol, ont déjà annoncé l'application de mesures de contrôles dans certains de leurs aéroports.

Lors de la visio-conférence de mercredi, les dirigeants occidentaux « ont fait part de leur solidarité avec les pays touchés et appelé à la mobilisation de la communauté internationale et de l’Union européenne, en étroite coordination avec les Nations Unies, l’OMS et les pays concernés ». François Hollande a fait savoir que la « France répondrait favorablement à la demande guinéenne de construction de nouveaux centres de traitement anti-Ebola, en plus de celui en cours de déploiement à Macenta, en Guinée forestière ».

La Guinée est le pays le plus touché par un virus qui sévit en Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année et a fait à ce jour plus de 4 400 morts.

Lire aussi :
Ebola : le cap des 3 000 morts dépassé
Le danger Ebola en Afrique de l'Ouest, l'état d'urgence en Sierra Leone
Au FN, le virus Ebola, solution finale contre l’immigration
Hajj : les musulmans de Guinée et Liberia privés de pèlerinage




Loading












Recevez le meilleur de l'actu