Connectez-vous S'inscrire






Religions

Décès d'Ali Berka, père fondateur de la Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie

Rédigé par | Mardi 6 Juin 2017



Ali Berka, l'ancien recteur de la Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie (ici à l'image) est décédé lundi 5 juin à 74 ans. © Google Map
Ali Berka, l'ancien recteur de la Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie (ici à l'image) est décédé lundi 5 juin à 74 ans. © Google Map
Ali Berka n’est plus. Le père fondateur de la Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie (Yvelines), l’une des plus importantes et anciennes mosquées d’Ile-de-France, est décédé lundi 5 juin, en plein mois du Ramadan. Affaibli par la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, il est décédé d'une crise cardiaque à l’âge de 74 ans.

Une prière mortuaire est organisée mercredi 7 juin dans la Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie qu’Ali Berka a présidé entre 1981, date de l’inauguration du lieu de culte, et 1983 avant d’en devenir le recteur de 1995 à 2012, laissant les rênes de la mosquée à son fils Mehdi Berka.

Plusieurs centaines de personnes, parmi lesquels de nombreuses personnalités politiques et religieuses, sont attendues à la célébration mortuaire de cette figure de l'islam de France. Devraient être présents, entre autres, le maire de Mantes-la-Jolie Michel Vialey, des élus locaux, des membres du Conseil français du culte musulman (CFCM), des représentants de mosquées et des responsables d’autres cultes, a-t-on appris des proches du défunt.

Le corps d’Ali Berka sera rapatrié au Maroc, pays dont il est originaire, pour y être enterré jeudi 8 juin. Né à Ouarzazate en 1943, l'ancien recteur sera inhumé à Casablanca, suivant ses dernières volontés.

Lire aussi :
Magnanville : une mosquée collecte plus de 5 000 € pour les familles des policiers
Le Maroc propriétaire d'une future mosquée de Mantes-la-Jolie


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



Loading














Recevez le meilleur de l'actu