Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Couronnement de Charles III : des actes forts pour asseoir le titre de défenseur de toutes les fois

Rédigé par Lionel Lemonier | Mercredi 26 Avril 2023 à 08:00

           


© Dan Marsh
© Dan Marsh
Le couronnement de Charles III devrait comporter des rafraîchissements par rapport à celui de sa mère. Prévue pour le 6 mai, il suivra un cérémonial précis datant de plusieurs siècles. Le souverain, qui a pris la succession d'Elisabeth II en septembre 2022, prendra notamment l’engagement de « régner en respectant la loi, d’exercer la justice avec clémence et de maintenir l’église d’Angleterre ». Car, parmi les multiples titres de Charles III dont il a hérité, se trouve celui de « Défenseur de la Foi » - anglicane - et de « gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre ».

Or, dès 1995, Charles déclarait que lui roi, il serait un « défenseur des fois » plutôt que Défenseur de la Foi », comme le rappelait le quotidien The Guardian en septembre dernier. Charles, alors Prince de Galles, avait la volonté d’inclure « les religions des autres peuples et la liberté de les pratiquer dans notre pays. J’ai toujours pensé que l’on pouvait être à la fois Défenseur de la foi et Protecteur de toutes les fois ». Une position qui était déjà celle de sa mère, la reine Elisabeth II.

Les quatre grandes religions non-chrétiennes représentées au couronnement

Fidèle à ce point de vue, le nouveau roi a, pour la première fois, invité à assister à la cérémonie des élus de la Chambre des Lords représentants les quatre grandes religions non-chrétiennes de son royaume : les hindous, les sikh, les musulmans et les juifs.

Mieux, chacun d’entre eux devrait avoir un rôle actif au cours de l’événement. La religion hindoue sera représentée par Lord Narendra Babubhai Patel, qui pourrait se charger d’apporter l’anneau du roi. La religion sikhe sera représentée par Lord Inderjit Singh, qui pourrait présenter les gants du roi

Du côté de la religion musulmane, Lord Syed Kamall serait appelé à apporter un ensemble de bracelets du roi, tandis que la baronne Gillian Meron, en représentante de la religion juive, devrait apporter la toge du couronnement. Tous ces emblèmes de la royauté britannique seront remis à l’archevêque de Canterbury, qui présidera la cérémonie religieuse en l’abbaye de Westminster et les présentera au roi Charles III.

« Ce cérémonial montrera que le nouveau roi respecte toutes les religions », a fait savoir Inderjit Singh. Des responsables religieux des quatre religions devraient également être invités à participer à la cérémonie, mais les détails précis n’ont pas encore été dévoilés par Buckingham Palace.

Lire aussi :
En hommage à la reine Elisabeth II, une mosquée britannique aux couleurs de l’Union Jack
Un homme arrêté à La Mecque après une omra... pour la reine Elizabeth II
Après la mort de la reine Elizabeth II, les hommages émouvants des musulmans britanniques





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !