Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Commerçants et routiers bloquent les routes contre la « jungle » de Calais

Rédigé par Saphirnews | Lundi 5 Septembre 2016



Commerçants et routiers bloquent les routes contre la « jungle » de Calais
Un collectif de commerçants et de routiers du Calaisis, la communauté d’agglomération située au carrefour entre Londres, Paris et Bruxelles, mène une opération escargot sur les routes lundi 5 septembre. Ils réclament le démantèlement du camp de migrants de Calais qui, selon eux, fragilise l’économie locale.

Une quarantaine de camions partis de Loon-Plage, près de Dunkerque, une trentaine partis de Boulogne-sur-Mer, ainsi qu'une soixantaine de tracteurs, ont convergé vers Calais dès 7h30 pour rejoindre un cortège de manifestants à pied, près du site d'Eurotunnel, afin de bloquer l'autoroute A16.

« Après avoir employé la méthode douce et n'avoir obtenu que des promesses de la part de l'État qui ne veut rien changer et qui favorise la sauvegarde des migrants et non celle des commerçants, des portuaires, des transporteurs routiers, des touristes et des agriculteurs, on change de logiciel », prévenait Frédéric Van Gansbeke, président du collectif des entreprises et commerces du Calaisis, le 29 août dernier. Selon lui, le camp de Calais, qui abrite entre 7 000 et 10 000 réfugiés, entraîne une baisse des recettes située entre 20 et 40 % pour les commerçants.

Marine Le Pen, présidente du Front national, a exprimé sur Twitter, son « soutien aux commerçant, acteurs économiques de Calais qui expriment ce jour leur exaspération face au scandale de la jungle », de même que Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire LR en vue de la présidentielle. Il a tenu à rendre « hommage aux habitants du Calaisis, qui font preuve de sang-froid, de générosité et d’un grand sens des responsabilités ». L’ancien président de la République a, quant à lui, promis, qu’une fois réélu, il se rendrait dès le lendemain à Londres pour négocier l’ouverture d’un centre fermé pour migrants en Grande-Bretagne.

Lire aussi :
La majorité des Allemands ne lient pas l'accueil des réfugiés au terrorisme
L’amalgame réfugiés-terrorisme très répandu en Europe
Racisme ou solidarité, les réactions de Français face à des réfugiés syriens (vidéo)
65,3 millions de réfugiés dans le monde, record battu en 2015
Réfugiés : les musulmans d'Allemagne engagés contre les abus sexuels sur mineurs




Loading














Recevez le meilleur de l'actu