Connectez-vous S'inscrire






Cinéma, DVD

« Champions de France », la série hommage aux sportifs issus de l’immigration

Rédigé par Fatima Khaldi | Mercredi 22 Juillet 2015

Diffusée sur les chaînes de France Télévisions depuis le 6 juin 2015, la nouvelle série « Champions de France », réalisée par Rachid Bouchareb, retrace en 45 films des portraits de champions et de championnes de la diversité, ultramarins et issus de l'immigration. Zoom sur cette série.



Rachid Bouchareb, réalisateur de la série « Champions de France » diffusée de juin 2015 à l'été 2016 sur France Télévisions.
Rachid Bouchareb, réalisateur de la série « Champions de France » diffusée de juin 2015 à l'été 2016 sur France Télévisions.
« France Télévisions, qui a obtenu en 2014 le "label diversité", s’est engagé avec tous ses collaborateurs à promouvoir une image plus respectueuse de la diversité qui fait la richesse et la force de la France », a déclaré fin mai Rémy Pflimlin, le président-directeur général de France Télévisions. Une démarche qui, selon lui, vient illustrer le projet Champions de France, réalisé par Rachid Bouchareb avec l’aide de l’historien Pascal Blanchard, spécialiste des histoires de l'immigration et des enjeux de diversité.

Cette collaboration avec France Télévisions est loin d'être la première pour les deux hommes : ils avaient ensemble réalisé « Frères d’armes » qui rend hommage en portraits à ceux et à celles issus des anciennes colonies qui se sont battus pour la France lors des deux guerres mondiales.

Pendant un an, ce sont 45 portraits, qui parlent de 65 champions, qui seront diffusés au fil des semaines sur toutes les chaînes du groupe. « Des portraits de deux minutes dédiés à ces destins exceptionnels de sportifs issus de la diversité, qui ont fait l’honneur de leur pays et la joie de millions de Français », a annoncé Rémy Pfimlin.

Ils sont sportifs, comédiens, journalistes, animateurs ou encore réalisateurs engagés de renom. Tous sont passionnés de sport, d’histoire et ont accepté de prêter leurs voix pour incarner ces sportifs aux destins exceptionnels dans des épisodes qui durent deux minutes.

Jamel Debbouze, Lilian Thuram, Kad Merad, Sami Bouajila, Nelson Monfort, Abd al Malik, Charles Berling, Rokhaya Diallo et bien d’autres nous embarquent dans les récits de vie de personnages qui appartiennent à l'histoire du sport français depuis les JO en Grèce de 1896 tels Marcel Cerdan, le « bombardier marocain » né en Algérie, champion du monde de boxe, Marie-José Pérec, la seule athlète française à détenir une triple médaille d’or olympique, Abdelkader Zaaf, le cycliste maghrébin le plus populaire du Tour de France (vidéo plus bas), Alfred Nakache, le « nageur d’Algérie » qui fut déporté par les nazis, Zinedine Zidane, qui fut le héros de 1998, après Michel Platini, qui fut celui de l’Euro 1984.

La diffusion de la série s’étalera jusqu’aux prochaines compétitions internationales qui se dérouleront en été 2016, dont le championnat d'Europe de football (Euro) programmée en juillet en France.


La série Champions de France est programmée toutes les semaines sur toutes les chaînes de France Télévisions : sur France 2, le samedi, à 6 h 55, avant Télématin ; sur France 3, le dimanche, à 20 h 05, avant Tout le sport ; sur France 4, le dimanche, à 19 h 50, après un divertissement ; sur France 5, le samedi, à 17 h, après un documentaire ; sur France Ô, le samedi, à 19 h 50, après Info Soir ; sur le réseau outre-mer 1re, le samedi à 18 h 55.





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Novembre 2016 - 11:00 Swagger : filmer la banlieue avec classe


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu