Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Canada : une tête de porc déposée devant une mosquée québecoise

Rédigé par Saphirnews | Lundi 20 Juin 2016



Canada : une tête de porc déposée devant une mosquée québecoise
« Bonne appétit. » C'est le message à l'orthographe approximatif qui a accompagné le colis déposé au pied du Centre culturel islamique du Québec (CCIQ). Une tête de porc emballée tel un œuf de Pâques en chocolat a été retrouvée dans la matinée du dimanche 19 juin, au grand dam des fidèles. « La communauté reçoit ce geste avec un grand "pourquoi". Ici, nous sommes de bons citoyens. De bons Québécois, de bons Canadiens. La seule différence est que nous sommes musulmans », déclare le président du CCIQ Mohamed Yangui.

Le Service de police du Québec doit analyser, lundi 20 juin, les images de vidéosurveillance afin d'identifier le coupable. Selon les responsables de la mosquée, la tâche ne devrait pas être difficile car « la caméra de sécurité le montre bien ». Les actes islamophobes de ce genre sont monnaie courante d'après Mohamed Yangui, qui en dénombre « environ un par année. Et c’est surtout durant le Ramadan, comme cette fois-ci ».

Certains interprètent ce geste comme une conséquence de la tuerie d'Orlando : « En 2016, on ne devrait plus en être là. Malheureusement, il y a des personnes qui ne font pas la différence entre ce qu'ils voient à la télévision et les musulmans en général », déplore un fidèle de la mosquée dans les colonnes du Soleil. « J'ai du mal à comprendre qu'on déteste quelqu'un parce qu'il est ce qu'il est. Si un jour, j'ai une altercation avec un Québécois pur souche, je ne dirai pas que tous les Québécois sont comme ça. Chaque individu est unique », témoigne-t-il.

Lire aussi :
Cochon : de l'interdit alimentaire à l'emblème islamophobe
Une tête de porc dans le chantier d’une mosquée française
Autriche : du porc dans une mosquée le jour de Noël
Tahiti : les profanateurs d'une mosquée condamnés au sursis




Loading














Recevez le meilleur de l'actu