Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

CAN 2017 : une finale surprise remportée par le Cameroun

Rédigé par | Dimanche 5 Février 2017



CAN 2017 : une finale surprise remportée par le Cameroun
Le Cameroun et l’Egypte sont les équipes les plus titrées de la Coupe d’Afrique des nations et pourtant leur opposition ce dimanche 5 février en finale est une énorme surprise.

L’Egypte a remporté sept fois la CAN dont trois entre 2006 et 2010. Le Cameroun détient de son côté quatre titres à son actif. Les Lions indomptables et les Pharaons avaient perdu de leur majesté depuis quelques années et ne figuraient plus parmi les favoris. Les Camerounais, en plus de subir un creux générationnel, a vu huit de ses joueurs refuser de participer à la compétition. Parmi eux, Joel Matip (Liverpool), Eric Choupo-Moting (Schalke 04) et André Zambo Anguissa (Olympique de Marseille). Le Cameroun a néanmoins réussi à se hisser en finale en éliminant le Sénégal et le Ghana, deux des équipes les plus attendues.

L’Egypte signe son retour sur le devant de la scène continentale. Les Egyptiens n’ont pas brillé et ont souvent fait le dos rond face à des adversaires physiquement et athlétiquement supérieurs comme le Burkina Faso qui ne s'est incliné qu'après la séance de tirs aux buts. Avant, le travail tactique et collectif des Pharaons leur a permis de ne pas plier face au Mali (0-0) et de battre le Maroc (1-0). Le buteur Mohamed Salah, le gardien Essam El Hadary et l’entraîneur Hector Cuper sont les trois protagonistes principaux du succès égyptien. Après avoir perdu deux finales de Ligue des champions en 2000 et 2001 avec le FC Valence, le coach argentin prendrait enfin sa revanche sur le destin s’il l’emportait dimanche 5 février.

Mise à jour dimanche 5 février : Le Cameroun a battu l'Egypte 2 buts à 1. Les Lions indomptables remportent ainsi leur cinquième titre de la CAN.

Lire aussi :
CAN 2017 : le Maroc surpris par la RD Congo, la Côte d’Ivoire décevante
CAN 2017 : le Sénégal brille face à la Tunisie, l’Algérie déçoit
Le Franco-Algérien Riyad Mahrez sacré meilleur footballeur africain
CAN 2017 : l'Algérie, la Tunisie et le Sénégal dans le « groupe de la mort »




Loading













Recevez le meilleur de l'actu