Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

C'est parti pour l'enseignement de l'islam dans les écoles allemandes

Rédigé par La Rédaction | Lundi 10 Septembre 2012 à 19:36

           


La loi sur l’ajout de la religion islamique dans les programmes scolaires en Allemagne a été adoptée en décembre 2011. Sans tarder, le Land le plus peuplé d’Allemagne et qui abrite un grand nombre d’écoliers musulmans l'a appliquée depuis le 22 août dernier, même s’il n’y avait pas encore de professeurs formés dans le domaine ni un programme clairement préétabli. Il s’agit de la Rhénanie du Nord-Westphalie.

Pour l'heure, 44 écoles primaires de la Rhénanie sont concernées par ce nouveau programme, assuré par des enseignants issus de la communauté musulmane.

Pour pérenniser le programme, des enseignants de confession musulmane suivent actuellement une formation à l’université de Munster et d’Osnabrück. La première promotion sortira complètement formée en 2019.

Le projet d'inclure l'enseignement de l'islam dans le programme scolaire vise à s'étendre dans toutes les écoles publiques d'Allemagne, à commencer par la Rhénanie qui espère transmettre la religion de l’islam à tous les élèves de ce Land d’ici à 2017. A terme, 320 000 élèves musulmans de Rhénanie-du-Nord-Westphalie suivront donc des cours d’islam obligatoire. Après la Rhénanie, ce seraient le tour du Bade-Wurtemberg, de Berlin, de la Basse-Saxe et de la Bavière.

Il faut souligner que les parents ont le droit d’accepter ou non la participation de leurs enfants à l’enseignement de cette religion avant leur quatorzième anniversaire. Dépassé cet âge, ce sont aux élèves de choisir.

Avec quatre millions de musulmans, l'islam est la troisième religion en Allemagne après le catholicisme et le protestantisme.

Lire aussi :
Saphir, premier manuel scolaire d'enseignement de l'Islam en Allemagne
L'Allemagne lance bientôt sa première banque islamique
Jugement anti-circoncision : Merkel craint que l’Allemagne ne passe pour une « nation de guignols »
« L’islam n'appartient pas à l'Allemagne », selon un allié de Merkel
Allemagne : un musulman et un juif au comité d’éthique
Allemagne : le premier centre de théologie islamique inauguré dans une université publique




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !