Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Birmanie : le dalaï lama au secours des musulmans

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 18 Septembre 2013



Le dalaï lama a appelé, mardi 17 septembre, les moines en Birmanie à respecter les principes bouddhistes pour mettre fin à la répression que subissent les musulmans de Birmanie, particulièrement envers la minorité rohingya, considérée comme l’une des plus persécutées au monde selon l’ONU.

Les moines sont accusés d’être responsables des violences contre la communauté musulmane de Birmanie, aggravées depuis juin 2012 dans l’Etat d’Arakan (ouest).

« A ces moines birmans en colère à l'égard de nos frères et sœurs musulmans, je demande : rappelez-vous, s'il vous plaît, la foi bouddhiste », a déclaré le leader spirituel en exil des Tibétains devant la presse à Prague, au cours d'une conférence consacrée aux droits de l'Homme. « Je suis sûr (...) que ceci protégerait ces frères et sœurs musulmans qui en deviennent victimes », a-t-il insisté.

Avec plusieurs leaders bouddhistes, le dalaï lama a lancé un appel similaire en décembre 2012 pour dénoncer le sort réservé aux Rohingyas. Ils encourageaient alors les Birmans à « mettre en pratique - les principes les plus fondamentaux du bouddhisme qui privilégient la bienveillance, le respect mutuel et la compassion ».

De son côté, Aung San Suu Kyi, présente à la conférence de Prague, a plaidé pour une modification de la Constitution birmane. « Le problème ethnique ne pourra pas être résolu par la Constitution actuellement en vigueur qui ne répond pas aux aspirations des minorités ethniques », a-t-elle déclaré.

La dirigeante de l'opposition birmane et lauréate du Prix Nobel de la Paix en 1991 demeure prudente. Elle s’est jusqu'ici peu exprimée sur le sort des Rogingyas, à leur grand désespoir.

Lire aussi :
Vers un nouveau Rwanda en Birmanie, Hollande interpellé
La Une du Time sur le Ben Laden birman islamophobe censurée
Birmanie : des personnalités se mobilisent contre le nettoyage ethnique des Rohingyas
Birmanie : les Rohingyas empêchés d’avoir plus de deux enfants
La Birmanie réhabilitée sur le dos de ses musulmans persécutés
Birmanie : reportage sur le massacre à huis-clos des Rohingyas
La Thaïlande à l’œuvre d’un trafic humain de Rohingyas, le scandale
Tariq Ramadan: la fraternité, un impératif face au massacre de musulmans en Birmanie
Birmanie : le Dalaï-lama et des leaders bouddhistes contre la répression des musulmans
L’exil ou la mort : les musulmans en Birmanie, en voie d’extermination




Loading












Recevez le meilleur de l'actu