Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Belgique : le halal estimé à 1,7 milliard d’euros

Rédigé par La Rédaction | Mardi 10 Septembre 2013



Le marché belge des produits halal représente un chiffre d’affaires d’1,7 milliard d’euros, selon une estimation brute délivrée par le département flamand de l’Agriculture et de la Pêche effectuée sur base du marché néerlandais, rapporte la presse belge.

Le département évoque une croissance « sauvage » des organismes de certification halal dans un pays qui en compte actuellement une dizaine, chacun disposant de ses propres critères et méthodes de contrôle. Il en résulte une demande plus forte pour une norme halal qui profiterait aux consommateurs et permettrait de contrecarrer le manque de transparence et les mauvaises pratiques, juge le rapport.

Il est par ailleurs constaté que ces produits sont principalement commercialisés via les canaux de distribution halal traditionnels, comme les boucheries ou les commerces spécialisés dans les produits ethniques. Mais les grandes chaînes de distribution ont de plus en plus conscience du marché halal et de son potentiel, fait-on remarqué.

Près de 630 000 musulmans vivent en Belgique, selon les estimations. Le marché national du halal pèse donc bien plus lourd que l'estimation donnée par le département flamand de l’Agriculture et de la Pêche, qui ne tient pas compte du marché de la Belgique francophone où vit aussi une importante communauté musulmane.

Lire aussi :
Belgique : le halal, la nouvelle pépite d’or de la Wallonie
La Belgique lance sa norme halal
Belgique : la moitié de la viande serait halal




Loading













Recevez le meilleur de l'actu