Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Avec Harvard, des cours gratuits pour mieux connaître les religions

Rédigé par | Mardi 23 Février 2016



Avec Harvard, des cours gratuits pour mieux connaître les religions
La prestigieuse université américaine de Harvard lance une série de cours en ligne sur les religions afin de lutter contre « l’inculture généralisée à propos des religions dans le monde », à la source de préjugés et de la haine antireligieuse.

Dans ce cadre, l’enseignement de textes sacrés issus des cinq grandes religions au monde – christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme et hindouisme – figure au programme élaboré par Diane Moore, directrice du projet de littérature religieuse à la Harvard Divinity School, et cinq autres professeurs de l’université, tous spécialistes d'une des traditions religieuses.

Selon les promoteurs du projet, il s'agit par là de mettre en lumière la diversité propre à chaque culte à travers la multitude d'interprétations qui existent à travers les sociétés mais aussi de montrer « comment les religions évoluent et changent comme des traditions vivantes qui ont un impact et sont affectées par les contextes culturel, historique et politique des fidèles ».

Les cours, qui débutent dès le 1er mars, sont gratuits mais sont exclusivement en anglais. Pour ceux qui sont désireux d’obtenir un certificat, chaque cours vaudra alors à l’internaute la somme de 50 dollars.

Lire aussi :
Et si nous changions l’esprit dans lequel nous lisons le Coran ?
François Déroche : « L’histoire du Coran intéresse au-delà de l’Occident »
Une chaire sur l'histoire du Coran inaugurée au Collège de France
Laïcité et interculturalité : où peuvent se former les imams de France ?


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Loading












Recevez le meilleur de l'actu