Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une chaire sur l'histoire du Coran inaugurée au Collège de France

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 3 Avril 2015



Une chaire sur l'histoire du Coran inaugurée au Collège de France
L’histoire du Coran fait désormais partie des enseignements désormais au programme du Collège de France. La prestigieuse institution a inauguré, jeudi 2 avril, la chaire « Histoire du Coran. Texte et transmission », créée en mai 2014 et à laquelle François Deroche est nommée titulaire.

« Pour la première fois, le Collège de France fera apparaître simultanément sur son programme la Bible (chaire Milieux bibliques) et le Coran », s’est félicité le spécialiste de l’histoire des manuscrits arabes et de l’histoire du texte coranique dans sa forme écrite.

L’homme, qui a débuté sa carrière à la Bibliothèque nationale où il était chargé de préparer le catalogue des manuscrits du Coran, n’a depuis cessé d’étudier, à travers le monde, les plus anciens manuscrits coraniques, précise l’institution. « Ses travaux en matière de paléographie des écritures arabes anciennes ont fait date, permettant notamment de classer en différents groupes d’écritures un matériel jusqu’alors confus », ajoute-t-elle.

« Comment comprendre l’islam sans cerner plus précisément comment s’est formé puis fixé son texte fondateur, le Coran ? », interroge le Collège de France pour présenter la chaire. « En nommant François Déroche titulaire d’une chaire consacrée à l’histoire du Coran, l’Assemblée des professeurs entend poursuivre une longue tradition d’études arabes au Collège de France et ouvrir un nouveau chapitre de notre connaissance de la civilisation. »

Les cours, dont l’intitulé est cette année « La voix et le calame. Les chemins de la canonisation du Coran », débuteront le 7 avril et seront disponible en libre accès sur le site du Collège de France. Ce sont au total cinq cours qui sont prévus d’ici à juin.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu