Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Avec Fratello, des sans-abris par milliers reçus par le pape François

Rédigé par | Vendredi 11 Novembre 2016



Le pape François entouré de pèlerins parmi lesquelles des sans-abris et exclus de la société, au Vatican du 11 et 13 novembre. Capture d'écran du Centre de Télévision du Vatican (CTV).
Le pape François entouré de pèlerins parmi lesquelles des sans-abris et exclus de la société, au Vatican du 11 et 13 novembre. Capture d'écran du Centre de Télévision du Vatican (CTV).
Quelque 4 000 sans-abris et démunis, avec leurs accompagnants, venus de toute l’Europe, sont accueillis du vendredi 11 au dimanche 13 novembre au Vatican par le pape François.

2016 ayant été décrété jubilé de la miséricorde, le souverain pontife a répondu à l’appel de l'association française Fratello lui demandant d’inviter les personnes en situation d’exclusion qu’elle est amenée à aider en organisant des évènements avec et pour eux, en partenariat avec les associations qui les accompagnent. Elle organise également des colocations entre sans-abris et actifs, à ce jour 300 en France selon Fratello.

Cette initiative est une première au Vatican. Le pape François, qui a projeté de rencontrer une centaine de pèlerins parmi les exclus et leurs accompagnants, a demandé pardon auprès d’eux pour tous les chrétiens qui « tournent le regard de l’autre côté en rencontrant un pauvre ».

Face au pape, deux personnes qui ont vécu l’expérience de la rue ont apporté leur témoignage, précédé par Etienne Villemain, le président de Fratello, qui a fait part de son souhait de voir s’organiser des Journées mondiales des pauvres, à l’image des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Lire aussi :
CFCM : « En France, les musulmans accueilleront le pape à bras ouverts » (vidéo)
Combattre la pauvreté dans le monde : un devoir religieux de tout-e musulman-e




Loading











Recevez le meilleur de l'actu