Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Argenteuil : un ado blessé par un tir de flashball, la bavure policière dénoncée

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 15 Juillet 2015



Argenteuil : un ado blessé par un tir de flashball, la bavure policière dénoncée
Amine se souviendra longtemps de l’édition 2015 de la fête nationale. Ce jeune adolescent de 14 ans, qui sortait d’une mosquée d’Argenteuil (Val d’Oise) dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 juillet, a été la cible d’un tir de flashball venant d'un des policiers postées dans le quartier pour contenir des échauffourées habituelles à cette période de l’année.

Le collégien, qui venait d’avoir son brevet, était à la mosquée lors de la Nuit du Destin, un moment phare pour les musulmans qui se cherche au derniers tiers du mois du Ramadan. Les lieux de culte font alors face à une très grosse affluence, particulièrement à la nuit du 27, qui correspond au 14 juillet.

Après la prière de la nuit, vers 2h du matin, Amine, vêtu d'un jellaba blanche, se serait rendu dans un parc avec des amis pour s'amuser avec des pétards. Pris pour un de ces jeunes accusés d'échauffourées, il a reçu un tir de flashball « au niveau du bas-ventre, ce qui a fait des séquelles assez importante puisqu’il a été opéré hier matin, pendant trois heures », a témoigné le père d’Amine sur Beur FM (plus bas). Ils lui ont « éclaté une testicule » ; les médecins ont « réussi à mettre les choses en place mais il était question au départ d’une ablation », raconte-t-il.

« L’opération s’est bien déroulée », rassure-t-il. Mais son fils, que l'hôpital a autorisé à sortir, ne pourra exercer aucune activité pendant un mois, « nos vacances sont annulées », déplore ce père de famille qui dénonce une action « déséquilibrée ». Rapportant les propos d’Amine, il déclare que les policiers ont tiré « sans sommation » alors qu’ils n’étaient « pas en danger » et qu'Amine n'en représentait aucun.

La famille a annoncé le dépôt d’une plainte pour ce qui semble bien être une bavure policière.





Loading














Recevez le meilleur de l'actu