Connectez-vous S'inscrire






Monde

Arctique : la mosquée des Inuits inaugurée en grande pompe

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Lundi 22 Novembre 2010

La mosquée la plus septentrionale au monde a été inaugurée le 10 novembre dernier à Inuvik, dans les territoires du Grand Nord canadien, peu avant l’Aïd el-Kébir. Quelque 300 personnes, parfois venues de très loin, ont assisté à son ouverture. Un cadeau venu du ciel pour la petite communauté musulmane de la région.



La mosquée du Grand Nord canadien, la « Midnight Sun Mosque », a été inaugurée le 10 novembre dernier, peu avant l'Aïd al-Adhâ 2010.
La mosquée du Grand Nord canadien, la « Midnight Sun Mosque », a été inaugurée le 10 novembre dernier, peu avant l'Aïd al-Adhâ 2010.
Il fut un temps où les musulmans d’Inuvik priaient dans une cabane de 7 mètres sur 3. C’est de l’histoire ancienne. Ils disposent désormais d’un 145 m² grâce la solidarité intracommunautaire. Après 4 500 km de routes parcourues, une mosquée au parcours hors du commun s’est installée, en septembre dernier, dans cette ville située au-dessus du cercle polaire.

La soudaine attention des médias envers la petite communauté musulmane de la région ces dernières semaines a poussé des centaines de personnes des quatre coins du monde à envoyer des dons, ce qui a permis aux travaux d’intérieur de se terminer plus vite que prévu. Un Palestinien vivant à Sainte Catherines, tout près de Toronto, s’est occupé, gratuitement et pendant un mois, des travaux de menuiserie.

Les finitions terminées, la mosquée s’est ouverte au public, le 10 novembre dernier, en présence de nombreuses personnalités locales, dont le maire de la ville. Un musulman de Dubaï est même venu à cette occasion pour offrir un tapis à la mosquée,qui dispose maintenant d’une petite bibliothèque, de salles d’ablutions et d’un espace cuisine. Un dîner réunissant près de 300 personnes s’est tenu à Inuvik pour célébrer l’inauguration, nous informe fièrement Hussain Guisti, directeur général de la Fondation Zubaidah Tallab, chargée de la construction de la mosquée.

Un documentaire en cours de préparation

Depuis, l’édifice religieux est devenu la nouvelle attraction de la ville. Il n’est pas si commun de voir un minaret dans cette région du monde. C'est d'ailleurs bien le seul au pôle Nord. Pour graver cette expérience dans les mémoires des hommes, la « Midnight Sun Mosque », littéralement « le soleil de minuit », fera l’objet d’un documentaire, dont voici les extraits.







Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu