Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Algérie : coup d’envoi pour Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 16 Février 2011



Une première inauguration de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 » a été organisée mardi 15 février dans cette ville du nord-ouest de l’Algérie, frontalière avec le Maroc, à l'occasion du Mawlid, commémorant la naissance du Prophète Muhammad.

Une quarantaine de pays ont participé à la manifestation, qui doit présenter, tout au long de l'année, pas moins de 19 pièces de théâtre, des films et documentaires et de très nombreux concerts de musiques locales et andalouses. A cela s'ajoutent des expositions dans quatre musées et des colloques sur l'histoire de Tlemcen.

Ce premier événement a été lancé par Khalida Toumi, ministre de la Culture. Quant à l'inauguration officielle, elle est fixée au 16 avril, en présence du président Abdelaziz Bouteflika et d'hôtes étrangers. De nombreux musées et monuments sont en cours de restauration.

Forte de quelque 400 000 habitants et située à plus de 500 km à l'ouest d'Alger, la ville de la dynastie des Zianides a vu passer de nombreux conquérants, dont les Romains, les Almoravides, les Almohades, les Ottomans puis les Français.


Lire aussi :
Le Mawlid célébré en hommage au Prophète de l'islam
Moroni, capitale de la culture islamique 2010




Loading












Recevez le meilleur de l'actu