Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Aïd al-Adha 2015 : plus de 769 morts à La Mecque

Rédigé par La Rédaction | Samedi 26 Septembre 2015



Aïd al-Adha 2015 : plus de 769 morts à La Mecque
Un Aïd al-Adha dramatique qui marquera longtemps les mémoires. Une bousculade à La Mecque, en pleine période du Hajj, a provoqué la mort de 769 personnes et plus de 934 blessés jeudi 24 septembre. Un précédent bilan faisait état de 453 morts, puis de 717 morts jusqu'au samedi 26 septembre.*

Le drame s'est déroulé à Mina, où des centaines de milliers de personnes sont rassemblées au premier jour de l'Aïd al-Adha. Il s’est produit plus précisément le matin du rituel de la lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux vers trois stèles le représentant.

La bousculade meurtrière serait le résultat d'un choc entre une foule qui se dirigeait vers les stèles et une autre venant en sens inverse. « Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d’accident », a déclaré le ministre de la Santé Khaled al-Faleh.

Parmi les nombreuses nationalités frappées par la tragédie, figurent en grand nombre les Iraniens (169 morts), sans compter les disparus. Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a aussitôt réagi pour mettre en cause les autorités saoudiennes en les accusant d'une « mauvaise gestion » du pèlerinage.

La situation demeurait confuse au soir du drame. A ce stade, aucun Français n'a été recensé parmi les tués. Le Quai d'Orsay a mis en place un numéro d'urgence (01 43 17 56 46) afin de répondre aux questions des proches de pèlerins français.

Moins de deux millions de personnes ont fait le déplacement à La Mecque pour le grand pèlerinage cette année, marqué en amont par un accident de grue qui avait déjà fait au moins 107 morts. Le bilan de la bousculade, qui a eu lieu après le rituel de lapidation de Satan, risque encore de s'alourdir.

*Le bilan est régulièrement mis à jour.

Lire aussi :
Mourir au Hajj, une organisation bien rodée
Pourquoi le Hajj est maintenu malgré l’accident à La Mecque
Hajj : les projets d'expansion de La Mecque inaugurés
La Mecque, le village devenu ville-monde
Hajj : bien-être et protection des pèlerins au cœur d'une charte de qualité
Les rites et le parcours du Hajj




Loading












Recevez le meilleur de l'actu