Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Afrique - Football : la CAN se disputera désormais en été

Rédigé par | Vendredi 21 Juillet 2017



Afrique - Football : la CAN se disputera désormais en été
La Confédération africaine de football (CAF) a décidé, à l’issue de la réunion de son comité exécutif jeudi 20 juillet à Rabat, de réformer sa Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le bouleversement le plus important est que désormais, la compétition se disputera durant les mois de juin et juillet, et ce dès la prochaine édition en 2019 au Cameroun.

Cette réforme est à l’avantage des clubs européens qui déploraient que leurs joueurs africains aillent disputer la CAN en janvier, en plein milieu de la saison. Cette modification du calendrier pose toutefois la question des conditions de jeu. En effet, dans de nombreux pays africains, la période allant de juin à août correspond à la saison « hivernale », dite « saison des pluies ». Les températures peuvent être élevées et les précipitations très fortes et denses. Les pelouses deviennent alors difficilement praticables alors qu’il s’agissait déjà d’un point sur lequel la CAN doit progresser.

Autre changement notable, la CAN se disputera à 24 équipes au lieu de 16, à l’instar de l’Euro. Ainsi, près de la moitié du continent sera invité à jouer. Là encore, se pose le casse-tête des éliminatoires qui ont déjà démarrés sur la base de la qualification de seize équipes.

Ce changement des règles du jeu en cours de route pose question. Le nouveau président de la CAF Ahmad Ahmad n’a en tout cas pas perdu de temps pour montrer sa rupture avec la politique de son prédécesseur Issa Hayatou. Il démontre également l’alignement de ses positions avec celles de l’UEFA et du président de la FIFA, Gianni Infantino.

Lire aussi :
CAN 2017 : une finale surprise remportée par le Cameroun
Le Franco-Algérien Riyad Mahrez sacré meilleur footballeur africain
Islam Slimani : « Tout donner pour l'Algérie »





Loading














Recevez le meilleur de l'actu