Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Affaire Merah : « L’islam est une religion noble »

Rédigé par La Rédaction | Mardi 19 Mars 2013



Comme annoncé quelques jours plus tôt, une cérémonie en mémoire des victimes de Mohamed Merah s’est tenue à la Grande Mosquée de Lyon, lundi 18 mars.

Djemaa Legouad, la mère du caporal Mohamed Legouad, originaire de Meyzieu, dans la banlieue lyonnaise, était présente. « J’aimerais bien dire que l’islam est une religion propre, sainte et noble », a tenu à dire Djemma Legouad. « Ce n’est pas une religion de tuerie », a-t-elle ajouté. « La communauté musulmane a été touchée dans sa chair par ce drame qui a endeuillé la France », a aussi fait savoir Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon.

Quelques jours avant, elle était sortie de son silence en participant jeudi 14 mars au Le Grand Journal sur Canal +. Face au ministre de l’Intérieur Manuel Valls, elle avait demandé des explications sur les zones d’ombres qui persistent dans l’enquête sur Mohamed Merah.

Un an après les assassinats du tueur au scooter, les familles des victimes sont encore sous le coup de l’émotion et souhaite en savoir plus sur les failles des services de renseignements qui suivaient un temps Mohammed Merah.

Mohamed Legouad avait été tué le 15 mars 2012 à Montauban avec un autre militaire, Abel Chennouf. Ils ont reçu, tout comme Imad Ibn Ziaten, une légion d’honneur à titre posthume lors des commémorations lancées la semaine dernière, un an après les assassinats perpétrés.

Pour ce triste anniversaire, François Hollande a fait le déplacement à Toulouse, dimanche 17 mars, pour un hommage solennel aux sept victimes de Mohamed Merah durant lequel il a promis de fournir des réponses aux zones d’ombres entourant cette affaire.

Lire aussi :
Merah : la Grande Mosquée de Lyon rend hommage aux victimes
La mère d’une victime musulmane de Merah s’exprime
Affaire Merah : Hollande promet des réponses aux familles
Merah : une mère d’un militaire tué fait face à Valls
Imad Ibn Ziaten, première victime de Merah décorée à titre posthume
La Grande Mosquée de Lyon rend hommage à un des militaires assassinés




Loading














Recevez le meilleur de l'actu