Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Abattage rituel : Nicolas Sarkozy veut un étiquetage des viandes, débat à l'UMP

Rédigé par La Rédaction | Lundi 5 Mars 2012



Le halal fait débat parmi les députés UMP. Alors que Nicolas Sarkozy a annoncé, samedi 3 mars lors de son meeting à Bordeaux, qu'il souhaite la mise en place de « l'étiquetage de la viande en fonction de la méthode d'abattage », on apprend qu'une proposition de loi a été déposée en ce sens à l’initiative de Françoise Hostalier (UMP) le 21 février. Soit quelques jours après la sortie médiatique de Marine Le Pen sur le halal.

Cependant, le texte a été retiré jeudi 1er mars. Selon toute vraisemblance, la députée aurait choisi de ne pas tenter de faire adopter la proposition de loi à l’Assemblée nationale à la demande de son parti afin de marquer une distance avec le Front national.

De plus, un décret, qui entrera en vigueur dès le 1er juillet 2012, va imposer aux abattoirs pratiquant l’abattage sans étourdissement préalable de disposer d’une autorisation préfectorale. Toute viande abattue devra aussi répondre à une demande commerciale.

Les déclarations du chef de l'Etat sauront être applaudies par Mme Hostalier, qui pourrait bien voir son texte, cosigné par près d'une quarantaine de députés, revenir à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale.

Lire aussi :
Guéant : donner le vote aux étrangers rendrait le halal obligatoire dans les cantines
Halal : Le Pen exploite le manque de transparence sur le dos des musulmans de France
Du tout-halal en Ile-de-France, les professionnels réfutent, les musulmans aussi
Halal 2012 : les grandes enseignes favorisées par la crise, les consommateurs moins dupes
Abattage rituel : le CFCM satisfait du décret mais vigilant
Abattage rituel : l'autorisation préfectorale obligatoire dès juillet 2012




Loading












Recevez le meilleur de l'actu