Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

1er mai : une manifestation contre la xénophobie

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 28 Avril 2011 à 16:26

           


Plusieurs organisations réunies depuis le 4 septembre 2010 sous le slogan « contre la politique du pilori et contre la xénophobie » appellent à un rassemblement dimanche 1er mai de 11h à 12 h au pont du Caroussel, à Paris, et dans plusieurs villes de province.

Le lieu parisien est symbolique : c’est depuis le pont du Caroussel, le 1er mai 1995, que Brahim Bouarram trouvait la mort, jeté dans la Seine par des individus ayant participé au traditionnel défilé du 1er mai du Front National.

Un hommage sera rendu à la mémoire de Brahim Bouarram ainsi qu’aux autres victimes de crimes racistes. Les organisateurs entendent aussi dénoncer « les discours et les lois xénophobes qui mettent en danger les étrangers et discriminent les citoyens selon leurs origines ou leurs croyances » et « appeler à en finir avec tout ce qui, depuis des années, défigure la République ».

Parmi les signataires de l’appel pour ce rassemblement, on retrouve entre autres Attac, la Cimade, la Ligue des droits de l’Homme, le MRAP mais aussi des partis politiques comme le PCF (Parti Communiste Français), le Parti de Gauche et le Parti socialiste. Bertrand Delanoë, maire (PS) de Paris, devrait être présent lors de la manifestation.

Lire aussi :
Appel du 21 avril : les jeunes au centre des présidentielles 2012
Racisme : les actes anti-musulmans et l’intolérance en progression en 2010
Débat sur l'islam : le contre-débat de Mediapart s'inquiète de la montée de la xénophobie
La xénophobie augmente sur le Net
La xénophobie d’Etat met en danger la laïcité : appel du MRAP pour une manifestation le 28 mai
Racisme : la France mise au banc des accusés par un comité de l’ONU




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !