Parents

Recherche
Rubriques

Voyage Nocturne

Infos XML


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Vos questions

Naïma, maman d'un garçon de 5 ans


Salam alaykoum, Mon fils âgé de 5 ans a des terreurs nocturnes. Je ne sais comment le calmer. Et c’est presque toutes les nuits comme ça. Il les fait depuis l'age de 3 ans. Je ne sais plus quoi faire. Merci d'avance pour votre réponse.

Dr Khadija Chikh
Salam aleïkoum ! Ce que nous appelons les terreurs nocturnes sont assez normales chez l'enfant. Elle survient au début du sommeil. L'enfant a peur, est agité, il crie mais reste endormi. Votre enfant manque peut être de sommeil ou a une angoisse qu'il va falloir découvrir. Le cauchemar survient plutôt vers la fin de la nuit. Il est normal qu'un enfant fasse des cauchemars et particulièrement vers 2-3 ans lorsqu'il sent que le monde qui l'entoure s'agrandit et qu'il n'arrive plus vraiment à maîtriser les choses comme il avait le sentiment de pouvoir le faire auparavant. Cependant cela ne devrait pas durer dans le temps ou alors de façon très ponctuelle. Si cela est permanent, il s'est alors peut être passé quelque chose entre temps. Lorsqu'il se réveille apaisez-le et écoutez-le s'il souhaite parler. Il est grand à présent et peut certainement vous dire ce qui lui fait peur. A t-il des raisons de penser que quelque chose d'incontrôlable par lui ou par ses parents pourrait arriver ? Avez vous l'habitude de raconter les soucis du quotidien en sa présence ? Cela a tendance à angoisser les enfants. Poser vous un ensemble de questions et essayer de voir s'il peut vous confier ses angoisses. Si vous arrivez à savoir ce qui l'inquiète vous pourrez très certainement le rassurer et adapter un certain nombre d'éléments de son quotidien. Salam !

Khadija Chikh / Docteur en psychologie / Rhône
k.chikh@wanadoo.fr

chikh Khadija
Rédigé par chikh Khadija le Mardi 8 Avril 2008 à 12:10

Vos questions

Mardi 8 Avril 2008

Nadège maman de Sonia 7 ans, Amin 4 et Imène 6 mois


Bonjour ! Comment faire quand il y a de la jalousie entre mes deux enfants de 7 et 4 ans.
Et lorsqu’en plus j’ai l’impression qu’il jalouse tous les 2 le bébé de 6 mois.

Dr Khadija Chikh
Madame Bonjour !
La jalousie entre frère et sœur est quelque chose de tout à fait naturelle. Mais il est vrai qu'elle n'est pas toujours facile à gérer. Vos enfants, n'ont pas un très grand écart en âge. Il est donc nécessaire de veiller à ce qu'aucune différence ne soit faite entre eux, car les enfants, même petits, ressentent les différences. Lorsqu’en outre il y a en un bébé l’attention des parents est souvent focalisée sur lui et la jalousie ne fait alors que s’accentuer pour les autres. Il faut alors veiller à réserver à chacun un temps bien à lui. Il est de plus important d’expliquer à chacun que si bébé a besoin de plus d'attention, la place qu'il a dans votre cœur est la même que pour les autres enfants. Bon courage !

Khadija Chikh / Docteur en psychologie / Rhône
k.chikh@wanadoo.fr
chikh Khadija
Rédigé par chikh Khadija le Mardi 8 Avril 2008 à 11:48

Vos questions

Lundi 31 Décembre 2007

Ahmed, papa d'un garçon de 11 ans


Assalam alykoum ! Mon fils de 11 ans ne pense qu’à s’amuser. Il vient de rentrer en 6ème et cela devient de plus en plus inquiétant. Ma femme et moi nous nous usons pour que le travail scolaire soit fait. Il traîne, il traîne, comme s’il pensait que nous finirons par céder et le laisser jouer. Le moment des devoirs est très pénible pour tout le monde. Je me demande s’il n’est pas un peu tête en l’air. Merci !

Dr Khadija Chikh
Wa aleïkoum assalam ! Comme beaucoup d'enfants de son âge votre fils a le sentiment qu'il est encore petit et que le plus important dans sa vie c’est de s’amuser. Du coup c'est le travail scolaire en pâtit. Il est impératif de distinguer deux choses : votre enfant fait-il des efforts ou se moque-t-il totalement de son travail ? Si votre enfant fait des efforts et qu'il n'y arrive pas, vous devez continuer à le soutenir et à le guider même si cela est pénible pour vous. Vous l’aiderez ainsi progressivement à acquérir une certaine autonomie. Si à l'inverse votre enfant ne veut pas fournir d'effort et qu'il montre très clairement qu'il préfère jouer, vous allez devoir être ferme. Et là aussi ce ne sera pas facile pour vous, mais il sera nécessaire d’en passer par là. Vous exigerez alors de lui que le travail soit fait pour qu'il obtienne ses plaisirs quotidiens comme ses jeux vidéos, ses dessins animés, etc. Il est impératif de montrer aux enfants qu'il y a des règles et que celles-ci doivent être respectées s’ils souhaitent jouer. Il est donc essentiel de comprendre votre enfant afin que votre attitude soit la mieux adaptée possible. Salam !

Khadija Chikh, Docteur en Psychologie et Psychopathologie, Lyon
k.chikh@wanadoo.fr

chikh Khadija
Rédigé par chikh Khadija le Lundi 31 Décembre 2007 à 14:14

Vos questions

Lundi 31 Décembre 2007

Nathalie, maman de Amel 4 ans


Bonjour ! Ma fille de 4 ans ne parle presque pas. Il y a juste de petits mots qui sortent de sa bouche. Lorsque je lui demande quelque chose je vois bien qu’elle comprend tout mais j’ai l’impression qu’elle ne veut pas parler. Il m’arrive de la surprendre en grande conversation avec ses poupées, même si les mots ne sont pas très clairs, là elle parle vraiment. Elle est vue par une orthophoniste, mais je ne sens pas beaucoup d’évolution. Que dois-je faire ? Ça m’inquiète beaucoup ! Merci !

Dr Khadija Chikh
Bonjour ! Si le langage peut avoir quelques troubles avant 4 ans, c'est à cet âge que l'enfant devrait parler correctement. Cependant, il arrive que des enfants ne veuillent pas parler alors qu'ils ont la possibilité de le faire et ce pour diverses raisons. Si le langage de votre fille est bien construit et clair avec ses jouets et ses peluches, alors votre enfant refuse de dialoguer avec l'autre, quel qu'il soit. Et il va falloir essayer de comprendre le pourquoi de ce refus. Y-a-t-il eu un nouvel enfant dans la famille ? Avez-vous déménagé depuis quelques mois ? Un événement grave s’est-il produit ? etc. Essayez de penser à la raison qui pourrait constituer un blocage du langage chez votre fille. Si une raison vous vient à l'esprit alors parlez-en très ouvertement avec elle. Si au contraire le langage qu'elle a avec vous est le même qu'avec ses jouets, il est possible que votre fille soit encore dans cette phase charnière d'organisation d'un langage correct. Il y a en effet de grandes différences d'un enfant à l'autre. Et votre enfant à peut-être juste un peu de retard. Sans évolution positive dans les mois qui viennent, il faudra alors vous faire aider par un psychologue afin de savoir ce qui ne va pas. Au-revoir !

Khadija Chikh, Docteur en Psychologie et Psychopathologie, Lyon
k.chikh@wanadoo.fr
chikh Khadija
Rédigé par chikh Khadija le Lundi 31 Décembre 2007 à 14:00

Vos questions

Vendredi 2 Novembre 2007
Selma, mère d’un garçon de 3 ans

Salam aleykoum
Mon fils n’écoute rien. Si je lui dis de faire quelque chose il fait la sourde oreille. Et si je me fâche, il ose me répondre en haussant le ton. Je le trouve agressif pour son âge. On dirait qu’il veut commander. Je me disais, il y a encore quelque temps « il est petit » mais là, je n’en peu plus ! Parfois je lui donne même des fessées. Merci de m’aider à gérer ça !
Salam aleykoum


Dr Khadija Chikh :

Salam aleïkoum !
3 ans correspond à la période où l’enfant veut montrer qu’il est capable d’être autonome. Essayez de favoriser les moments où il pourra faire tout seul. Comme par exemple s’habiller ! Vous ne pourrez pas bien-sûr, le laisser faire tous ce qu’il veut. Parfois, il faudra faire preuve d’autorité. L’autorité est une des choses que les parents ont de plus en plus de mal à établir. Si les petits n’écoutent plus du tout c’est parfois parce que nous nous disons très tôt, comme vous l’avez vous-même écrit, « il est trop petit, il ne comprend pas, etc. » L’enfant se sent alors roi et nous n’avons plus aucune autorité sur lui, dès son plus jeune. Il faut donc régler le problème au plus vite avant qu’il n’augment avec l’âge et ne devienne ingérable.
Madame, lorsque vous estimez que vous apportez tout ce qu’il faut à votre enfant en terme de soin, d’amour et que vous lui laissez suffisamment d’autonomie pour s’épanouir, il est nécessaire de mettre des freins à ses débordements. Soyez ferme ! Et si vous n’avez pas le choix, punissez-le, par de petites choses comme, ôter un dessin animé ou refuser un biscuit de plus au goûter. Si cela ne suffit pas, optez pour un petit isolement de quelques minutes dans sa chambre afin qu’il apprenne progressivement que ce qu’il fait n’est pas bien et qu’il y a une limite à ne pas dépasser. Surtout, appliquez toujours vos menaces sinon l’enfant ne croira plus en ce que vous dites.
Les repères que nous donnons à nos enfants dès leur plus jeune âge les aident à se structurer. Lorsqu’il n’y a pas de cadre l’enfant finit par être angoissé. Alors n’hésitez pas, beaucoup d’amour mais aussi de la fermeté ! Que Dieu vous aide ! Salam !

Khadija Chikh, Docteur en Psychologie et Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
www.voyagenocturne.com
chikh Khadija
Rédigé par chikh Khadija le Vendredi 2 Novembre 2007 à 14:31

Vos questions

Vendredi 2 Novembre 2007
Céline, Mère d’une fille de 5 ans

Bonjour ! Depuis quelques mois ma fille vient presque toutes les nuits dans notre lit. J’ai beau la raisonner, rien n’y fait ! Elle persiste. Que dois-je faire ? Merci !


Dr Khadija Chikh :

Bonjour ! Ce qui arrive à votre fille est tout à fait normal. Elle a atteint ce qu’on appelle le complexe d’Œdipe. Elle saisit bien qu’elle est une fille et qu’il existe des garçons dont le premier est papa ! « Que se passe-t-il lorsque je ne suis pas là ? » Est le genre de questions que les enfants se posent à cet âge. Cette curiosité devient plus importante la nuit loin de leur regard. L’envie de votre fille de rentrer dans votre chambre est alors importante. Vous pouvez commencer par lui parler, par lui expliquer que la nuit tout le monde dort à sa place, papa et maman aussi. Ensuite, parlez-lui de ces questions sur la différence entre les filles et les garçons, sans bien-sûr entrer dans des détails qui ne correspondent pas à son âge. Essayez avant tout de savoir ce qu’elle sait et ce qu’elle veut savoir. Mais, comme tout ceci se passant au niveau inconscient, je vous conseille de lui lire des contes de fées. Sur certaines histoires comme blanche-neige ou cendrillon des études psychanalytiques ont été faites montrant qu’elles répondent à certaines questions inconscientes des enfants vivant l’Oedipe.
Au revoir !

Khadija Chikh, Docteur en Psychologie et Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
www.voyagenocturne.com
chikh Khadija
Rédigé par chikh Khadija le Vendredi 2 Novembre 2007 à 14:28

Vos questions

Vendredi 2 Novembre 2007
Mama, mère de 2 filles de 4 ans et d’1 garçon de 9 mois.

Salam aleïkoum ! Mon mari a quitté le foyer et je ne sais pas comment cela va se répercuter sur mes enfants. Depuis mon petit de 9 mois pleure d’ailleurs beaucoup. Merci !


Dr Khadija Chikh :

Salam aleïkoum !
Lorsque le papa s’en va, il serait faux de dire que cela ne va pas avoir de répercutions sur les enfants. C’est un choc ! Il va donc falloir leur parler et cela même avec le tout-petit. Car l’enfant pensera que si papa n’est plus là, c’est de sa faute, qu’il n’a pas été le bon petit garçon ou la bonne petite fille qui pouvait le retenir. Il comprend aussi que si le parent est parti c’est parce qu’il n’avait pas assez d’amour pour lui. Je vous conseille de tout faire pour que le papa garde le contact avec ses enfants. Car si le contact est maintenu et que les relations sont régulières et plutôt normales, l’impacte devrait être amoindri. Actuellement, si votre petit pleure c’est certainement aussi parce qu’il ressent votre angoisse. Alors même si ce n’est pas évident, essayez d’être plus paisible lorsque vous êtes avec eux. Que Dieu vous aide !

Khadija Chikh, Docteur en Psychologie et Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
www.voyagenocturne.com
chikh Khadija
Rédigé par chikh Khadija le Vendredi 2 Novembre 2007 à 14:25

Vos questions

Fatima, mère d’un garçon de 4 mois

Salam aleykoum
Depuis que je mets mon fils de 4 mois seul dans sa chambre, il pleure. Ça peut durer des heures ! Tout le monde me dit qu’il ne faut pas l’habituer au bras. Mais moi ça me met très mal à l’aise. Merci de me conseiller !


Dr Khadija Chikh :

Salam aleïkoum !
Madame, votre fils est encore petit. Un enfant reste neuf mois dans le ventre de sa mère et il en faut presque autant pour qu’il arrive à se séparer un peu d’elle sans être angoissé. Il est donc tout à fait normal que votre fils pleure. Et si vous le laisser, ses pleurs vont durer jusqu’à ce qu’il s’épuise et qu’il s’endorme. Jusqu’à 6 mois pour le bébé, lui et sa maman ne font qu’un. Alors en le laissant pleurer vous générer chez lui de l’angoisse car il ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Je vous conseille donc de le reprendre avec vous et de le calmer. Ce n’est qu’à partir de 6 mois que vous commencerez très progressivement à l’éloigner de vous. Vous le laisserez alors parfois avec vous et d’autres fois (par exemple pendant la sieste) dans sa chambre, jusqu’à ce qu’il s’habitue.
Salam !

Khadija Chikh, Docteur en Psychologie et Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
www.voyagenocturne.com

chik Khadija
Rédigé par chik Khadija le Dimanche 29 Avril 2007 à 20:38