Politique

Présidentielle 2017 : le match Macron-Le Pen pour le second tour

Rédigé par | Lundi 24 Avril 2017 à 07:55

Jamais une élection présidentielle n'aura connu pareils enjeux. Selon les résultats du premier tour du scrutin présidentiel, les Français sont invités à choisir entre Emmanuel Macron, qui fut l'ex-ministre des Finances sous le quinquennat Hollande, et Marine Le Pen, héritière du Front national.



Les résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle organisé dimanche 23 avril sont nets et sans appel. Le leader du mouvement En Marche ! Emmanuel Macron (23,7 %) est en tête du scrutin, suivi de la présidente du Front national Marine Le Pen (21,5 %), 15 ans après le passage au second tour de son père Jean-Marie Le Pen face à Jacques Chirac. Un pari gagné pour le benjamin des candidats à la présidentielle qui n'avait jamais été confronté à un vote populaire, à la tête d'une structure nouvelle qui se revendique « ni de droite, ni de gauche ».

Avec 19,9 % des voix, François Fillon, à la tête des Républicains, a tenu bon malgré les scandales à répétition depuis fin janvier sans arriver à à se qualifier.

Le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon s'est révélé comme le vote utile à gauche face à Benoît Hamon en drainant 19,6 % des voix. Le vainqueur des primaires du Parti socialiste, avec 6,3 % des suffrages, subit un lourd revers électoral. « Une sanction historique » envers le PS, a-t-il qualifié devant ses partisans qui a d'ores et déjà appelé à voter pour Emmanuel Macron pour faire barrage à l'extrême droite au second tour qui aura lieu dimanche 7 mai.

Même son de cloche pour le candidat de la droite et du centre. « L’abstention n’est pas dans mes gênes », a-t-il déclaré, appelant dans la foulée à voter pour Emmanuel Macron au second tour. Dans les rangs des Républicains, de nombreux ténors ont appelé à voter pour En Marche !, à l'instar d'Alain Juppé.

Jean-Luc Mélenchon sans consigne de vote

Depuis son QG de Hénin-Beaumont, Marine Le Pen en appelle pour sa part à « la grande alternance » pour la France, se félicitant d’un débat de fond à venir qui la confrontera à Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon n’a donné à ce stade aucun consigne de vote à ses partisans, appelés à choisir (ou non) entre deux candidats « qui approuvent et prolongent les institutions actuelles, qui n’ont aucune conscience écologique (…) et comptent s’en prendre aux acquis sociaux les plus élémentaires de ce pays ».

Avec 4,7 % des voix, Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout La France, n'atteint pas les 5 %, le seuil minimum pour être remboursé des frais de campagne par l'Etat. Viennent dans l'ordre Jean Lassalle (1,2 %), Philippe Poutou (1,1 %), François Asselineau (0,8 %), Nathalie Arthaud (0,7 %) et Jacques Cheminade (0,2 %).

Le taux de participation s'est élevé pour ce scrutin à 78,7 % contre 80,4 % au premier tour de 2012. Tout l'enjeu désormais pour le second tour sera de savoir dans quelle mesure le front républicain saura être profitable à Emmanuel Macron face à un taux d'abstention qui favoriserait de fait Marine Le Pen.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur