Sur le vif

Indonésie : à 15 ans, il se marie avec une femme de 71 ans (vidéo)

Rédigé par Benjamin Andria | Jeudi 6 Juillet 2017 à 19:01



L’âge légal pour se marier en Indonésie est de 19 ans pour les hommes. Il n’aurait pas attendu quatre ans avant de s’unir avec celle qu’il aime : il menaçait de se suicider si le mariage n’était pas célébré.

Son souhait – ou plutôt son chantage – a été exaucé : le chef du village Karang Endah, situé dans le sud de l'île de Sumatra, a accepté de marier Selamat Riayadi à une femme de 71 ans dimanche 2 juillet.

De 56 ans son aînée, l’adolescent de 15 ans n’a pas eu peur, au contraire : il est tombé amoureux de celle qui est nommée Rohaya quelques mois plus tôt quand elle s’occupait de lui qui souffrait de la malaria. Selon l'AFP, Rohaya a été par deux fois mariée. Du côté de Selamat, son père est mort quand il était jeune et sa mère, remarié, n'a pas suffisamment pris en charge son fils.

« Etant donné que le garçon est mineur, nous avons décidé d'un mariage en privé célébré par un religieux », a indiqué le chef du village afin de les « préserver du péché » qui est d’avoir des relations sexuelles hors mariage, interdites en islam.

Le mariage, qui n'a pas été si « privé » que ça, n’est pas motivé par l’argent, les deux parties étant pauvres. Une dot de 200 000 roupies indonésienne (13 €) a été offerte à Rohaya selon la presse locale.

Le mariage, dont une vidéo auquel ont assisté des proches et des amis du couple circule largement sur la Toile, reste à ce stade non reconnu par les autorités. La ministre indonésienne des Affaires sociales Khofifah Indar Parawansa a déploré l'union, assurant mercredi 5 juillet que celle qui a été célébrée ne peut être légalisée en raison de l'âge de Selamat.

Lire aussi :
Colombie : le mariage entre trois hommes officiellement reconnu
Nigéria : Mohammed Abubakar Bello, le polygame aux 97 femmes, est mort
Inde : une femme épouse un chien pour éloigner le diable (vidéo)