Connectez-vous S'inscrire
Thomas Sankara
Infos pratiques
le Mercredi 18 Janvier 2017, 18:30 - 20:00
37, quai Branly
75007 Paris
Description
Université populaire – les Grandes Révoltes
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac - Théâtre CLaude Lévi-Strauss

Ce cycle analyse des grands mouvements de révoltes à l'origine de bouleversements politiques et sociaux, et qui restent, encore aujourd'hui, gravés dans nos cultures.

THOMAS SANKARA par BRUNO JAFFRÉ

Thomas Sankara a dirigé la révolution du Burkina Faso, ex Haute Volta, de 1983 à 1987, date à laquelle il est assassiné, avec la complicité de son meilleur ami. Personnage charismatique, il a réussi en quelques années à rendre sa dignité à la population, en lui permettant de prendre en charge son propre développement, et en n'acceptant que « l'aide qui aide à supprimer l'aide », transformant son pays en un vaste chantier, mettant en centre des priorités la satisfaction des besoins et la lutte contre la corruption. Marxiste non dogmatique, s'appuyant sur une importante culture politique, jaloux de son indépendance bien qu'en pleine guerre froide, intègre et proche de son peuple, il était aussi devenu le porte-parole des peuples opprimés sur la scène internationale. Il est la principale référence dont se réclame la jeunesse africaine, mais aussi le mouvement altermondialiste comme précurseur de la lutte pour la défense de l'environnement et contre la dette illégitime. Il est assassiné en octobre 1987.

La conférence analysera le long processus qui a permis qu'éclate cette révolution, les forces en présence dans le pays, mais aussi sur la scène internationale, les contradictions qu’entraîne une révolution dans un pays très pauvre, et les circonstances de son assassinat, de forts soupçons pèsant en effet sur l'implication d'un complot international.

Intervenant :
BRUNO JAFFRÉ

Bruno Jaffré, né en 1954, titulaire d'un DEA de recherche comparative sur le développement à l'EHESS, est ingénieur de recherche dans une grande entreprise. Une rencontre avec Thomas Sankara en juillet 1983, suivie de plusieurs séjours durant la révolution, jusqu'en 1987, l'amènent à s'investir dans des recherches sur la révolution et la biographie du Président assassiné, parallèlement à son activité professionnelle. Il en a tiré plusieurs ouvrages et prépare un nouveau recueil de discours commentés pour janvier 2017. Il est par ailleurs un des animateurs du site thomassankara.net et de la campagne « Justice pour Sankara, justice pour l'Afrique » qui demande l'ouverture d'une enquête parlementaire en France.

Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Les annonces

Loading














Recevez le meilleur de l'actu