Connectez-vous S'inscrire
5e congrès de l'Association Culturelle des Musulmans de Vigneux sur seine (ACMV)
Infos pratiques
du Vendredi 19 Mai 2017 au Dimanche 21 Mai 2017
15, rue Galilée
91270 Vigneux-sur-Seine
Tel : 01 69 40 82 46
Description
Salam aleykoum
Que la paix soit sur vous
Après avoir successivement abordé les enjeux de la jeunesse lors de son 1er congrès annuel en 2011, puis ceux de l'éducation (2013), de la foi (2015) et enfin du vivre-ensemble l'année dernière, l'Association Culturelle des Musulmans de Vigneux-sur-Seine (ACMV) est heureuse de vous inviter à son 5e congrès programmé le weekend du 19 au 21 mai prochain.
Acteur de sa société, le citoyen français de confession musulmane fait actuellement l'objet de toutes les attentions, a fortiori, en période de campagne électorale, laquelle peut s'avérer souvent réductrice et simpliste, notamment lorsque l'on aborde des marqueurs aussi structurants que complexes tels que l'identité, la laïcité, l'altérité, la morale, la justice... dans un contexte sociétal fortement marqué par les récents attentats terroristes ayant provoqué en France un repli sur soi des individus, voire des lignes de fracture profonde entre concitoyens d'une même nation.
Ainsi, l'ACMV fait le choix de l'optimisme, si caractéristique de la religion musulmane, en faisant le pari d'un avenir coconstruit et fécond entre les différentes composantes de la société française, lesquelles auront pour dénominateur commun le respect du contrat social et républicain ; choix illustré cette année par un thème novateur pour son 5e congrès, celui du "Citoyen musulman dans la France de demain".
Il est communément admis que développer sa culture exige de participer de manière pérenne à l'édification de sa société, une édification s'accompagnant nécessairement de la découverte et de la promotion de valeurs universelles. L'objectif in fine sera bien de faire de la religion musulmane à nouveau une valeur ajoutée pour l'avenir de notre pays, comme celle-ci l'a été, d'un point de vue culturel et philosophique, pour l'Europe au moment de sa Renaissance.
Ce congrès, ouvert à tous, aura donc le privilège d'accueillir des intervenants qualifiés de qualité, d'horizons riches et variés, de renommée nationale et internationale. Aussi, des ateliers, des tables rondes et des espaces de dialogue seront proposés tout au long de cet événement tant attendu.
Espaces de jeux et restauration seront également mis à disposition auprès des visiteurs.
L'ACMV vous communiquera très prochainement son programme et, dans cette attente, l'association vous souhaite le meilleur pour vous et vos proches.
Les annonces

Loading














Recevez le meilleur de l'actu