Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Yasser Arafat empoisonné au polonium, les experts suisses le certifient

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 7 Novembre 2013



A quelques jours du 9e anniversaire de la mort de Yasser Arafat survenue le 11 novembre 2004, les dernières révélations sur la mystérieuse mort de l’ex-leader palestinien ont fait l’effet d’une bombe.

Des analyses effectuées par un laboratoire suisse confirment que Yasser Arafat a été empoisonné au polonium selon les premiers résultats d'expertise des échantillons prélevés sur la dépouille du défunt exhumée en novembre 2012, a-t-on appris mercredi 6 novembre par la chaîne Al Jazeera.

Celle-ci, qui s'est procurée une copie du rapport de l' Institut de radiophysique de Lausanne, rapporte que les experts sont sûrs de leurs résultats à 83 % : le taux de radioactivité présent sur les échantillons prélevés sur le corps est 18 fois supérieur à la normale.

Les enquêteurs russes et français, qui avaient aussi fait des prélèvements en novembre 2012, n'ont pas encore révélé les résultats de leur investigation mais la thèse de l'empoisonnement se précise. Pour sa veuve Souha Arafat, qui a porté plainte contre X pour assassinat en juillet 2012, l'empoisonnement ne fait aucun doute. Elle a dénoncé un « assassinat politique ».

Yasser Arafat est mort à l’âge de 75 ans à l’hôpital militaire de Percy, à Clamart, en région parisienne. Il est enterré à Ramallah, en Cisjordanie.

Lire aussi :
La dépouille de Yasser Arafat exhumée pour analyses
Mort de Yasser Arafat : ouverture d’une enquête judiciaire en France





Loading












Recevez le meilleur de l'actu