Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Villepin se rend en Roumanie et en Bulgarie

| Jeudi 1 Février 2007 à 09:33

           


Jeudi et vendredi, le Premier ministre se rend en Roumanie et en Bulgarie, avec l'objectif affiché d'appuyer la pleine intégration de ces deux pays dans l'Union européenne, où ils sont entrés le 1er janvier.

Après l'Italien Romano Prodi, Dominique de Villepin est le deuxième dirigeant européen à leur rendre visite depuis le début de l'année.

Accompagné de Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, et de quatre parlementaires, il rencontrera les principaux dirigeants des deux pays voisins de la mer Noire.

"L'idée est de leur dire : 'Bienvenue dans la famille. Maintenant, on parle d'égal à égal'. On les prend par le bras et on essaie d'avancer", commente un conseiller du Premier ministre.

"Dans cette phase d'entrée, il est important d'avoir avec eux un dialogue aussi fréquent, direct et souple que possible", ajoute-t-il.

Le séjour à Bucarest sera l'occasion de signer d'un accord sur la protection et l'accompagnement des mineurs roumains isolés, qui vient compléter un texte en vigueur depuis 2002. Selon l'Autorité nationale pour la protection de l'enfance de Roumanie, cet accord a permis depuis lors la reconduite dans leur pays de 69 jeunes Roumains arrêtés en France.

Selon des chiffres fournis par Matignon, il y a eu 888 interpellations de Roumains en France en 2005.

L'immigration sera l'un des sujets de discussions entre Dominique de Villepin, son homologue roumain, Calin Popescu-Tariceanu, et le président Traian Basescu.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !