Connectez-vous S'inscrire






Société

Vif succès pour la grande rencontre nationale de PSM

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Lundi 9 Mai 2016

La rencontre nationale de Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM), organisée samedi 7 mai aux Docks de Paris (Seine-Saint-Denis), a attiré près de 5 000 personnes autour d'un programme varié qui a fait le succès de la journée.



La rencontre nationale de PSM, organisée samedi 7 mai, a attiré près de 5 000 personnes aux Docks de Paris (Seine-Saint-Denis).
La rencontre nationale de PSM, organisée samedi 7 mai, a attiré près de 5 000 personnes aux Docks de Paris (Seine-Saint-Denis).
« La spiritualité aux sources d’une société fraternelle. » C’est autour de ce thème que plusieurs milliers de personnes – près de 5 000 personnes, enfants compris, selon les organisateurs – se sont données rendez-vous samedi 7 mai pour une journée d’échange mise en place par le mouvement Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) aux Docks de Paris, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Un public essentiellement jeune et familial, venu de toute la France et qui s’est très largement mobilisé grâce au réseau de l’association musulmane, a-t-on constaté.

Conférences, spectacles, ateliers, stands associatifs, cercles littéraires, moments de spiritualité… Chacun pouvait y trouver son compte dans les quatre espaces aménagés, qui ne comprenait pas de volet commercial comme au Rassemblement annuel des musulmans de France (RAMF), organisé cette année du 13 au 16 mai.

Parmi les intervenants qui ont fait le déplacement pour la première plénière de la rencontre, on trouvait le membre fondateur de PSM Ahled Rahmani, la présidente du Collectif féministe pour l’égalité (CFPE) Ismahane Chouder, le sociologue Raphaël Liogier, et Christophe Roucou, ancien président du Service des relations avec l’islam (SRI) avec l’Eglise catholique dirigé aujourd’hui par Vincent Féroldi.

La seconde plénière, dédiée à l'impact des nouvelles technologies et des réseaux sociaux sur la vie sociale, a été organisée sous la forme - originale - d'un spectacle de la compagnie Art'monie mêlant théâtre, danse et slam, le tout suivi d'un débat entre les professionnels et la salle.

Une journée sous le signe de la réussite pour les organisateurs grâce à « un programme diversifié et original proposant une approche où la créativité et l’art sont des vecteurs de notre message », nous fait part selon Ali Bourouine, membre du bureau PSM d'Ile-de-France.

La journée s'est d'ailleurs clôturée par une soirée artistique avec, clou du spectacle, du gospel mêlé à des chants religieux musulmans (anasheed) au travers d'artistes, hommes et femmes, chrétiens et musulmans, qui ont uni sur scène leur voix à la gloire de Dieu.

Lire aussi :
La spiritualité aux sources d’une société fraternelle




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu