Connectez-vous



Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com


Sur le vif

Vers la fin de 3 jours fériés « chrétiens » ? Le CFCM pour une concertation

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 4 Juillet 2012

           


Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) n'a pas attendu pour réagir à l'annonce de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) propose de supprimer trois jours fériés « chrétiens » pour les remplacer par trois autres jours de congés à la convenance du salarié.
Dans un communiqué daté du vendredi 29 juin, date de l'annonce de cette proposition, le CFCM a voulu saluer les raisons « qui ont motivé la proposition de l’ADRNH, notamment une meilleure prise en compte de la diversité religieuse de notre Pays et la compétitivité de ses entreprises ».

Toutefois, le CFCM « appelle à ce que toute évolution du dispositif actuel soit faite dans la concertation et dans le respect des convictions de tous nos concitoyens », peut-on lire dans le communiqué.

« En attendant, le CFCM appelle à une meilleure utilisation du dispositif actuel qui donne aux fonctionnaires et aux salariés l’autorisation de s’absenter lors des jours de fêtes religieuses non fériées », poursuit le CFCM qui ajoute que « cette autorisation peut être refusée si une désorganisation du service de l’administration ou l’activité de l’entreprise est à craindre ».

Alors comment faciliter la prise de congés pour les salariés musulmans qui souhaitent profiter des fêtes de l'Aïd ? « La mise en place d’un calendrier lunaire basé sur le calcul scientifique  permettrait aux administrations et aux entreprises de mieux prendre en compte les demandes d’absence des fonctionnaires et des salariés de confession musulmane qui en expriment le souhait », d'après l'instance représentative du culte musulman.

Lire aussi :
Des congés payés dédiés aux fêtes musulmanes ?
Eva Joly plaide pour un jour férié lors de l’Aïd-el-Kebir et Kippour
Jours fériés pour juifs et musulmans : les réactions pleuvent
Mulhouse : un calendrier interreligieux pour 2012
Aïd el-Kébir, Hanoukka, Noël… : « Fête » ensemble !
Prendre un congé pour l’Aïd, c’est mon droit
L’Aïd comme jour férié ? Le débat est relancé




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Pascal QUENIART le 06/07/2012 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai vecu au senegal nous avions les fetes des 2 religions chretiennes,musulmanes et c'est ce qui etait le mieux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.
Loading







L'actu vue par Yace