Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Vers la construction de la première mosquée à Athènes

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 14 Novembre 2013



Les musulmans d’Athènes n’y croyaient plus. Le projet de construction de la première mosquée officielle de la capitale grecque avance sérieusement : il a été attribué à un consortium grec après cinq appels d'offres infructueux lancés depuis cet été 2013, a annoncé, jeudi 14 novembre, le ministère des Infrastructures.

Avec un budget de 946 000 euros, le lieu de culte musulman « doit être achevé dans les six mois qui suivront la signature de l'accord » entre l'Etat et les constructeurs qui doit intervenir prochainement, a indiqué le ministère. La mosquée, d'une superficie de 600 m2, sera construite sur un terrain qui servait de garages militaires, dans le quartier populaire de Votanikos, et ne disposera pas de minaret.

De très nombreuses salles de prière non reconnues par la municipalité existent à travers la ville mais sont ouvertes dans des lieux délabrés et indignes pour le culte.

Ce projet de construction a été annoncé pour la première fois en 2000 dans la perspective des jeux Olympiques d'Athènes de 2004 mais a été plusieurs fois reporté malgré l’accroissement du nombre de musulmans dans la capitale. La très puissante Église orthodoxe de Grèce mais aussi l'extrême droite, en forte progression ces dernières années, ont longtemps freiné le projet. Athènes est à jour une des seules capitales européennes à ne pas posséder une mosquée reconnue.

Lire aussi :
Grèce : le meurtrier du rappeur antifasciste face à la justice
Grèce : la chasse à l'homme des immigrés s'accentue
Le Conseil de l’Europe blâme l’inaction de la Grèce face au racisme




Loading












Recevez le meilleur de l'actu